Le Musée Dali en Floride propose une nouvelle exposition innovante en utilisant la réalité augmentée

Après avoir proposé la visite d’une œuvre de Dali en réalité virtuelle et un dialogue avec l’artiste grâce à l’intelligence artificielle, le musée Dali en Floride innove encore. Il propose aux visiteurs de découvrir l’exposition « Magie visuelle: les chefs-d’œuvre de Dali en réalité augmentée ».

L’exposition « Magie visuelle: les chefs-d’œuvre de Dali en réalité augmentée »

Accessible depuis le 15 juin 2019 et jusqu’au 3 novembre 2019, cette exposition temporaire utilise la technologie de la réalité augmentée afin de valoriser la collection des « Masterworks » de Dali. Ce terme, inventé par A. Reynolds Morse, homme d’affaires américain, philanthrope et fondateur du musée, désigne « la série des peintures d’une hauteur ou d’une largeur supérieure à 1m50 peintes par Dali ». Le musée Dali de Floride possède huit de ces chefs-d’œuvre.

L’exposition a été soutenue par l’aéroport international de Tampa en Floride et la médiation numérique a été réalisée par la société Guru, spécialiste américain des application de visites culturelles.

L’application du musée place le public au cœur de la visite

© Musée Dali en Floride

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les visiteurs du musée ont la possibilité d’acquérir « une compréhension plus profonde de la signification de ces œuvres de Salvador Dali à travers le prisme de la RA », selon le musée.

L’expérience propose à chacun de télécharger l’application du musée sur smartphone via l’App Store, Google Play ou alors d’utiliser les appareils gratuits disponibles au musée. Cette expérience en réalité augmentée vient ainsi enrichir l’application du musée et propose d’observer les peintures de Dali prendre vie tout en soulignant leur complexité et en apportant des réponses aux questions des visiteurs. C’est ainsi une nouvelle façon d’observer ces œuvres afin de mieux les cerner et les comprendre. Le musée indique d’ailleurs que « ceux qui ont déjà vu ces peintures sont invités à regarder à nouveau et à les expérimenter d’une toute nouvelle manière ».

Mon avis

Avec cette exposition, le musée Dali de Floride continue de mettre en valeur l’artiste en utilisant les nouvelles technologies, ce qui l’inscrit complètement dans une démarche d’adaptabilité à l’ère numérique. L’institution suit la même logique que l’artiste qui avait exploré une multitude de médias et nouvelles voies artistiques pour s’exprimer. Ainsi, comme l’explique le musée, « Dali lui-même a constamment défié la réalité dans son travail et dans sa vie et a exploré les technologies émergentes de son époque. Nous pensons qu’il apprécierait les RA comme un moyen d’interprétation pour ses images complexes et multicouches ».

Sources 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s