Le Musée des Beaux-Arts de Caen ouvre ses portes virtuellement

Pour faire face à la situation sanitaire, le musée des Beaux-Arts de Caen propose, depuis le 27 janvier 2021, à chacun de visiter ses collections en 3D depuis son ordinateur ou son smartphone.

La visite virtuelle, une solution face au covid

Disponible gratuitement, cette alternative de visiter en ligne le musée permet au public d’accéder aux œuvres de chez soi. Anne Bernardo, chargée de communication et programmation du musée, explique le choix d’opter pour le digital : « on ne peut pas rendre la visite aussi réelle que possible sinon les gens ne viendraient plus au musée mais on permet de découvrir les salles et les collections. C’est un avant goût, quelque chose qui donne envie. On a compris dès le premier confinement, l’engouement pour ce genre d’offres quand on l’a proposé pour une exposition annulée à cause de la situation, au printemps dernier. »

On retrouve également, en plus de la collection permanente, l’exposition temporaire de Gérard Fromanger. « Cette visite virtuelle représente une photo à un instant T des collections », explique Anne Bernardo. « Elle permet d’avoir un aperçu de leur diversité et de leur présentation en salle. »

Comment y accéder ?

Il faut se rendre sur le site du musée et cliquer sur ce lien. Ensuite, il suffit de circuler en vous laissant guider numériquement. L’internaute peut se repérer à l’aide du plan des salles en 3D. Chaque tableau comporte une description pour accompagner la visite.

Cette solution numérique a été mise en place par l’entreprise Octopus 3D.

Mon avis 

Cette manière de visiter depuis chez soi est ludique et simple à prendre en main. On se laisse guider au fil de la visite et on peut découvrir ou redécouvrir les tableaux sous un nouvel angle. Une belle initiative !

Sources 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s