L’artiste JR a dévoilé « La Ferita », un trompe l’œil mettant en valeur les musées de Florence en Italie

En raison de la pandémie de Covid-19, les musées italiens ont à nouveau fermé leurs portes. Pour faire patienter les visiteurs, le street artiste français JR a dévoilé fin mars 2021 un trompe l’œil sur l’un des monuments emblématiques de Florence.

La fresque « La Ferita », une brèche sur le Palazzo Strozzi

JR est un artiste connu pour ses réalisations en format XXL dans l’espace public. Il a déjà réalisé des collages photographiques géants dans les favelas de Rio, à Shanghai, au Louvre pour les 20 ans de la pyramide, à Gaza ou encore à New York.

En mars 2021, JR a dévoilé la fresque « La Ferita » sur le Palazzo Strozzi, un palais typiquement florentin des XVe et XVIe siècles, connu d’ailleurs pour ses expositions d’art contemporain. Elle peut être admirée jusqu’au 22 août 2021.

Sur la façade du palais, nous pouvons apercevoir une brèche en trompe l’œil de 28 mètres de hauteur et 33 mètres de largeur. Au sein de cette dernière, les passants peuvent apercevoir l’intérieur du palazzo et certaines des œuvres les plus connues de Florence telles que la « Naissance de Vénus » de Botticelli ou encore les corps en marbres de « L’enlèvement des Sabines » de Giambologna.

Un projet redonnant de l’espoir aux lieux de culture

Créateur : ALBERTO PIZZOLI | Crédits : AFP

JR explique pourquoi il a mené ce projet sur son compte Instagram : « Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Voici Florence, la ville de Botticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palazzo Strozzi. Ces derniers mois, nous avons été privés de la possibilité d’être ensemble … mais nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’envisager l’avenir. Peut-être que ce n’est pas beaucoup, mais nous l’avons ! ».

Arturo Galansino, directeur général de la fondation Palazzo Strozzi, approuve totalement ce projet qui redonne de l’espoir : « Dans un moment où l’accès à la culture est impossible, il était de notre devoir d’aller dans les rues, sur les places, pour amener la culture en dehors du musée parce que le musée est fermé ».

Mon avis

En réalisant ce projet photographique sur l’un des musées de Florence, JR offre au public en manque de musées et d’œuvres une ouverture de musée dans la ville de Florence. Intitulée « La Ferita », ce qui signifie la blessure,  ce trompe l’œil est une autre façon que le virtuel d’admirer des “extraits” des œuvres. 

Sources

Compte Instagram de JR

Page Facebook de la Fondation Palazzo Strozzi

Clic France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s