Les Archives d’Avignon proposent des expositions virtuelles accessibles en ligne

Les Archives de la ville d’Avignon ont toujours utilisé le numérique pour partager au maximum leurs ressources avec le public. Depuis 20 ans, des inventaires et, des bases de données ainsi que des fonds numériques sont disponibles gratuitement en ligne. Une nouvelle action numérique a vu le jour depuis le 3 décembre 2020 : l’accès virtuel à des expositions passées.

La mise en œuvre du projet des expositions virtuelles

Ce projet a vu le jour en 2020, même s’il a été pensé il y a plusieurs années. Il s’inscrit tout de même dans le contexte sanitaire d’aujourd’hui puisqu’il permet aux visiteurs d’accéder aux expositions depuis chez eux. Les Archives d’Avignon expliquent que « Cet espace, voué à être enrichi chaque année, donne une nouvelle vie, un nouveau souffle et un nouveau public aux anciennes expositions temporaires proposées aux Archives municipales d’Avignon. Il peut aussi être perçu comme l’occasion d’une « séance de rattrapage » pour ceux qui n’ont pu venir voir les expositions lorsqu’elles étaient présentées in-situ ».

Comment assister à une exposition virtuelle ?

Pour accéder au module d’exposition virtuelle proposée par les Archives d’Avignon, il faut se rendre sur le site https://www.expositions-archives.avignon.fr/. Chaque exposition possède une page dédiée : on peut en retrouver sur le patrimoine bâti avignonnais, sur la ville d’Avignon vu de loin, sur des cartes et des plans, etc. Cette page regroupant toutes les expositions est mise à jour quotidiennement. 

Quelques détails sur les expositions à disposition

  • Epatant patrimoine : cette exposition propose de découvrir 46 focus sur le patrimoine connu et méconnu, ancien et récent, protégé ou non, à partir d’une carte d’Avignon. Nous pouvons y retrouver des photographies et des plans conservés dans les fonds d’archives de la ville.
  • Vu de loin : il s’agit d’une exposition de 2017 proposant à chacun de (re)découvrir le paysage de la ville grâce à des documents iconographiques adoptant différents points de vue. Ainsi, nous trouvons aussi bien des panoramas incontournables peints ou photographiés depuis le 16e siècle que des vues insolites et des photographies aériennes.
  • Boëttes, registres, layettes : cette exposition datant de 2019 propose un regard sur l’histoire d’Avignon tout en permettant de découvrir différents types de documents d’archives. La sélection des documents présentés regroupe des incontournables pour raconter l’histoire de la ville mais aussi certains plus anecdotiques.
  • Cartes & Plans : cette exposition de 2011 porte sur l’univers de la cartographie et propose de redécouvrir la ville au travers de divers cartes et plans réalisés entre le 16e et 21e siècle. Il s’agit d’un réel témoignage de l’évolution d’Avignon.

Mon avis

En intégrant les expositions virtuelles à son panel d’actions numériques, les Archives d’Avignon accentuent encore plus cette idée de partage et de mise à disposition de l’information. Cette démarche permet à ceux qui n’ont pas pu assister à ses expositions passées d’y remédier et à ceux qui les ont visité de découvrir les contenus sous un nouvel angle. A tester ! 

Sources 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s