La Tapisserie de Bayeux est désormais visible de chez soi

Depuis le 10 février 2021, il est possible de découvrir virtuellement en vue panoramique, la Tapisserie de Bayeux depuis son écran. Pour rappel, la Tapisserie de Bayeux mesure 70 mètres et fait le récit de la conquête de l’Angleterre au XIème siècle.

Un projet digital centré sur le partage

L’idée de rendre accessible numériquement cette œuvre incontournable est née suite à la première étape de restauration de la tapisserie. Arnaud Daret, responsable du centre de ressources pour les technologies de l’information et de la communication à l’Université de Caen, indique : « On a pris la décision juste avant l’arrivée de la Covid-19« .

Piloté par la ville de Bayeux et la DRAC Normandie, le projet a ensuite vu le jour grâce à un travail de près d’un an qui rassembla de nombreux acteurs : des chercheurs, des ingénieurs de l’Université de Caen, des scientifiques du laboratoire GREYC, le ministère de la Culture et le CNRS. La célèbre broderie a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie et reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS. Il s’agit d’une innovation technologique et un travail inédit qui offre une qualité d’image de 2,6 milliards de pixels.

Comment admirer la tapisserie ?

Pour observer dans les moindres détails la Tapisserie de Bayeux, il faut se rendre sur le site du musée de la ville et cliquer sur la vignette “explorer la Tapisserie de Bayeux”. Vous pourrez ainsi observer ses 1500 motifs racontant une fabuleuse épopée au travers de 58 scènes retraçant l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant en 1066. Les plus petits détails peuvent être agrandis grâce à un zoom d’une grande qualité. Il est également possible de savoir à quoi correspond chaque scène grâce à la traduction en français et en anglais des inscriptions brodées.

Mon avis

En rendant accessible cette œuvre mondialement connue qu’est la Tapisserie de Bayeux, l’objectif se veut double : partager les recherches sur la tapisserie et aussi l’admirer en cette période difficile où le musée est fermé au public.

Sources

Tendance-ouest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s