Voyagez au cœur de l’oeuvre de Dali

Ça vous dit de vous promener dans les tableaux de Dali ? Grâce à la réalité virtuelle, c’est désormais possible. The Dali Museum en Floride a, en effet, proposé une vidéo immersive pour visiter l’une des oeuvres du peintre.

91299a41773c667d2ee8cddc3f6eeb64-1453477410-768x432

Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet © Salvador Dalí. Fundació Gala-Salvador Dalí, Collection du Dalí Museum, St. Petersburg, FL

Rappel : qu’est ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, appelée VR, est une technologie permettant de plonger une personne dans un monde virtuel, créé numériquement. L’expérience est à la fois visuelle et auditive ; et peut dans certains cas (avec des gants ou vêtements interactifs) permettre des sensations au “toucher”. Cette immersion dans un univers tridimensionnel se fait le plus souvent via un casque de réalité virtuelle. Les casques sont généralement équipés de capteurs de mouvements de tête pour que l’utilisateur puisse regarder autour de lui. (Futura Sciences).

 

Un voyage immersif dans un univers 3D

The Dali Museum a présenté en janvier 2016 une vidéo à 360 degrés permettant de se promener dans le célèbre tableau “Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet”. L’expérience a été menée par l’agence Goodby Silverstein & Partners et se veut impressionnante. Elle a été mise en place à l’occasion d’une exposition consacrée à Dali et à Walt Disney. J’ai trouvé intéressant d’en parler puisque Dali est un peintre qui fascine la conscience avec des œuvres métaphoriques intrigantes. D’ailleurs pour réaliser ce tableau, il s’est inspiré d’une autre oeuvre, « L’Angélus » de Jean-François Millet. C’est donc intéressant de pouvoir explorer en profondeur cet univers bien particulier afin de comprendre comment Dali a revisité cette oeuvre.

dali-angelus-de-millet

 

Comment ça marche ?

Pendant que la vidéo Youtube défile et nous présente “l’intérieur de l’oeuvre”, il est possible d’utiliser les flèches (en haut à gauche) pour observer à 360 degrés le tableau de l’artiste. C’est tout un univers en trois dimensions qui a été créé à partir du tableau représentant une ruine au milieu d’un désert encerclée de montagne. C’est un univers qui se veut d’ailleurs chaotique et qui laisse une ambiance pesante. Les deux petites silhouettes de personnages au premier plan, qui regardent au loin les ruines, attirent notre regard puisque dans le tableau elles permettent de nous représenter l’échelle gigantesque des statues. On voit alors clairement le surréalisme de Dali avec un paysage qui semble irréel. Cette revisite de l’oeuvre de Dali en 3D a pour but de faire voyager le public en l’invitant à voir au-delà du tableau. Elle nous invite à comprendre la logique de l’artiste, c’est-à-dire comment il abordait l’innovation et la technologie par rapport à son art. C’est donc une manière de continuer le travail du célèbre peintre.

Au musée, il est possible d’aller plus loin en utilisant un casque de réalité virtuelle. Ainsi, ce n’est plus avec des flèches qu’on voyage dans le tableau du peintre mais en tournant la tête. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en Floride, tout comme moi, la vidéo à 360 degrés vous donne déjà un bel aperçu de l’expérience.

 

Mon avis

Le fait que le Dali museum propose en avant goût une vidéo immersive au sein d’un des tableaux de Dali est malin. Cela donne envie de vivre l’expérience avec un casque de réalité virtuelle. Déjà en se baladant dans l’oeuvre via la vidéo, c’est impressionnant, alors j’imagine qu’avec un casque, cela doit être unique.

Je trouve l’usage de la réalité virtuelle pour pénétrer au sein même des tableaux fascinante. Les professionnels qui ont créé cet univers 3D à partir de l’oeuvre de Dali nous donnent l’occasion d’apprécier différemment le travail de l’artiste, en le contemplant de l’intérieur. En effet, quand on visionne la vidéo, on a vraiment l’impression de se balader dedans, l’immersion est totale. Ainsi, la technologie de la réalité virtuelle apparaît comme un outil de restauration car elle a permit de donner un coup de jeune au tableau de Dali en le convertissant à l’ère numérique. La question qui reste : qu’est-ce que Dali en penserait ? Serait-il satisfait de la réinterprétation de sa propre oeuvre ?

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s