Grâce à la réalité virtuelle, vivez une rencontre immersive avec le peintre Rembrandt

Nous savons que la réalité virtuelle peut nous faire voyager à une autre époque et découvrir un lieu tel qu’il était à son apogée. En immergeant l’utilisateur dans un monde à 100% virtuel, elle offre de nouvelles sensations. Ici, c’est aussi un voyage dans le temps qui est proposé avec l’expérience “Meeting Rembrandt : Master of Reality” puisqu’il est possible de rencontrer l’artiste néerlandais au sein de son atelier.

rembrandt-gear-vr-oculus-3-575x323

Interface de l’application « Meeting Rembrandt : Master of Reality »

L’application  “Meeting Rembrandt : Master of Reality”

L’application est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Oculus Rift. Elle leur offre la possibilité de se balader dans l’atelier de Rembrandt et d’assister à la création de son oeuvre “La Ronde de Nuit”, qui a été l’une des plus controversées à l’époque. L’expérience virtuelle transporte les usagers au 17e siècle à Amsterdam dans le but de vivre le quotidien de l’artiste. Arthur Houtman, PDG de Force Field, l’entreprise ayant réalisé cette application VR, explique que nous avons vraiment la sensation de nous trouver aux côtés de Rembrandt, dans son atelier : “il interagit avec vous et vous permet de comprendre pourquoi son travail était si controversé”. Ce n’est donc pas une simple visite virtuelle qui est proposée mais une véritable démarche pédagogique où l’on se retrouve acteur de la visite en interagissant librement avec l’artiste.

Cette expérience avait pour objectif de proposer un voyage historique à la fois unique et spectaculaire. Le pari a été tenu !

 

Mon avis

L’expérience semble être un succès puisqu’elle combine parfaitement la réalité virtuelle et l’art. Comme l’indique Arthur Houtman “la VR permet d’amener l’histoire à la vie d’une manière très immersive”.

Plusieurs expériences immersives liant art et réalité virtuelle ont déjà été réalisées dans le même esprit. Mais alors qu’il n’était question que de rentrer dans une toile d’un artiste (exemple de l’application « Dreams of Dali » offrant la possibilité d’observer une oeuvre de l’intérieur), cette application nous permet de rencontrer directement le peintre et de découvrir son atelier. Cette autre approche fait revivre Rembrandt pendant quelques instants et nous laisse imaginer ce que pouvait être son quotidien.

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette application mais elle paraît vraiment bien conçue. Elle nous donne l’occasion de comprendre le travail de Rembrandt au travers de ses œuvres. De plus, la gratuité de l’application sur les stores Oculus et Gear VR nous montre la volonté d’élargissement de l’accessibilité de cette technologie au plus grand nombre.

 

Source :

Article du CLIC France : « La réalité virtuelle offre une rencontre immersive avec Rembrandt et une visite interactive de son atelier d’Amsterdam »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s