“The Hieroglyphics Initiative”, un projet pour mieux comprendre les hiéroglyphes

L’Histoire et la technologie se complètent souvent pour tenter de comprendre certains événements ou éléments historiques. Ici c’est le cas des hiéroglyphes au travers du projet “Hieroglyphics Initiative” visant à créer une base de données facilitant la traduction des hiéroglyphes.

hieroglyph-louvre

Le projet

Fin septembre 2017, Google et Ubisoft ont annoncé la mise en place de “Hieroglyphics Initiative” au British Museum de Londres. Il s’agira d’un site web permettant de nous apporter les connaissances nécessaires sur l’écriture égyptienne. Son but est autant d’aider les historiens dans leur travail que de rendre accessible ces informations au plus grand nombre. Maxime Durand, historien chez Ubisoft Montréal, indique qu’il s’agira d’un outil gratuit et collaboratif.

Cette initiative intervient avant la sortie du nouveau jeu Assassin’s Creed Origins (le 27 octobre 2017) qui plongera les joueurs dans l’Egypte ancienne. Ce n’est pas une coïncidence puisque pour réaliser ce jeu, les équipes d’Ubisoft ont dû s’approprier les hiéroglyphes pour mieux comprendre cette période de l’Histoire et surtout ne pas commettre de fautes de traduction.

 

Comment ça fonctionne ?

Ce futur outil est basé sur le “machine learning”, c’est-à-dire sur l’intelligence artificielle. Cela signifie qu’un nombre de connaissances  seront récoltés et analysés grâce à l’intelligence artificielle pour élaborer un outil qui évoluera par lui-même. Le but de ce projet est de mettre en place une solution qui déchiffrera vraiment tout type de hiéroglyphes, à la façon de Google Traduction.

 

Comment ce projet sera réalisé ?

Ce projet nécessite un grand travail de collaboration avec les historiens puisqu’il faut mutualiser toutes les connaissances sur l’Egypte Ancienne et sur les images traduites, pour que l’outil soit le plus performant possible. Maxime Durand a fait appel à la communauté des égyptologues pour mettre en place cet esprit de collaboration. Après un travail de regroupement des données, Alex Fry, directeur technique du projet, précise ensuite qu’il faudra “travailler sur les algorithmes pouvant apprendre à reconnaître automatiquement les hiéroglyphes individuels et les faire correspondre à des séquences pour en découvrir la signification”. Car les hiéroglyphes ne sont pas si simples que cela à étudier, effectivement un des enseignants de l’Institut Khéops d’égyptologie explique que “déchiffrer les hiéroglyphes dépend beaucoup du bas-relief qui l’accompagne, de ce qu’il raconte du personnage, de son attitude, de son rang, du message qu’il passe…”. Ainsi, tout doit être pris en compte.

 

Mon avis

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la Pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer cette écriture (cf. article sur l’accès en réalité virtuelle de la Pierre de Rosette). Ici, les technologies modernes prennent le relais et servent l’Histoire en décryptant automatiquement les hiéroglyphes. La mise en place de cet outil permettra aux professionnels d’avancer dans leurs recherches et au grand public de satisfaire sa curiosité. C’est également dans une logique de l’accès de la culture pour tous que s’inscrit ce projet puisque la plateforme sera disponible en ligne gratuitement.

“Hieroglyphics Initiative”  est un bel exemple de contribution des technologies à l’Histoire. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site du projet et vous tenir informé des nouveautés. Normalement, les premiers résultats seront publiés d’ici la fin de l’année.

 

Source : 

Article de LCI « Vous voulez traduire facilement des hiéroglyphes ? Cela sera bientôt possible »

Une réflexion sur ““The Hieroglyphics Initiative”, un projet pour mieux comprendre les hiéroglyphes

  1. Pingback: Jouer et se cultiver sera désormais possible dans Assassin’s Creed Origins en 2018 | Cultunum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s