Le British Museum donne accès à la Pierre de Rosette en réalité virtuelle

Comme j’en avais déjà parlé au sein d’autres articles, le British Museum est l’un des musées s’étant mis depuis quelques mois à la technologie de la réalité virtuelle. Après avoir déjà proposé l’accès à quelques objets de sa collection via l’Oculus Store, le célèbre musée rend possible à chacun d’observer la fameuse Pierre de Rosette de chez soi.

british-museum-rosetta-stone-575x422

Le modèle 3D de la Pierre de Rosette – British Museum

Le projet de la Pierre de Rosette

Pour rappel, la Pierre de Rosette est un objet clé de l’écriture égyptienne puisqu’elle a permis de déchiffrer les hiéroglyphes. Datée du IIe siècle avant J.-C., elle pèse plus de 700 kilos et est conservée au British Museum depuis 1802. Elle fait apparaître trois textes : le premier en grec, le second en hiéroglyphes, qui a été déchiffré par Jean-françois Champollion en 1822, et le troisième en égyptien démotique.

C’est depuis le mois d’août que le British Museum propose aux visiteurs, ne pouvant se déplacer, de visiter la célèbre pierre de chez soi. Un long travail a été déployé pour obtenir une version en 3D de l’objet : 228 photographies ont été prises afin de créer son clone virtuel.

 

L’accès en réalité virtuelle

Le modèle 3D de la Pierre de Rosette est disponible via la plateforme  Sketchfab, site d’hébergement et de lecture de fichier 3D en ligne. Un commentaire audio, expliquant l’histoire de l’objet, l’accompagne lorsqu’on appuie sur Ctrl. Pour zoomer sur la stèle, il suffit d’utiliser la molette de la souris.

 

Il est possible soit de visualiser le modèle virtuel depuis son navigateur web (attention, tous ne sont pas compatibles), soit d’opter pour une option en réalité virtuelle. Pour cela, toujours sur Sketchfab, il suffit de sélectionner le mode d’affichage en réalité virtuelle.

Hormis la Pierre de Rosette, d’autres objets ont déjà été préalablement scannés en 3D par le British Museum, notamment le crâne de Jéricho. D’ailleurs, Daniel Pett, chargé de la numérisation et du site web du musée, affirme que “déjà plus de 200 objets du musée ont été scannés sur 8 millions de pièces”.

 

Mon avis

Cette initiative, de proposer des objets exposés en réalité virtuelle, rentre tout à fait dans la politique du British Museum dont la volonté est “de faire découvrir et de rendre disponible aux yeux du grand public certaines des pièces les plus emblématiques de sa collection”.

Le fait que la Pierre de Rosette soit une attraction principale du British Museum ne permet pas de l’observer en détail (beaucoup de curieux sont toujours présent devant la stèle). Proposer sa version 3D, d’une part en ligne et d’autre part en réalité virtuelle, est intelligent de la part du musée puisque c’est une occasion de donner accès à plus de monde à la stèle. De plus, la réalité virtuelle est une solution pour les chercheurs et les historiens d’étudier la pierre de chez eux, dans le plus grand calme. Le musée prend également en compte que la réalité virtuelle ne s’est pas encore correctement démocratisée auprès du grand public et propose ainsi son modèle sur Sketchfab ce qui permet alors de l’observer avec ou sans casque de VR.

Enfin , nous pouvons noter que la qualité des scans est impressionnante, les zooms sont nets et précis. Je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’oeil !  Toutes les autres modélisations 3D du musée sont disponibles sur la page Sketchfab de l’institution.

 

Source 

Article du CLIC France « Le British Museum publie en accès libre la modélisation 3D et VR de la pierre de Rosette » 

Une réflexion sur “Le British Museum donne accès à la Pierre de Rosette en réalité virtuelle

  1. Pingback: “The Hieroglyphics Initiative”, un projet pour mieux comprendre les hiéroglyphes | Cultunum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s