Depuis le 9 mars 2017, une nouvelle application est disponible sur la plateforme de l’Oculus Rift (marque de casque de réalité virtuelle) : “Two Million Years Of History and Humanity”. Éditée par Boulevard, un développeur américain de contenu de réalité virtuelle, elle permet de visiter et d’explorer une partie des collections du British Museum… de chez soi !
Une partie du British Museum visitable virtuellement
L’application de réalité virtuelle “Two Million Years Of History and Humanity” (deux millions d’années d’histoire et d’humanité) permet à n’importe quelle personne, équipée du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, de visiter une partie des collections du British Museum de chez soi. Ils peuvent virtuellement comparer et visualiser 48 objets de la collection du célèbre musée. L’utilisateur, muni du casque, peut saisir et manipuler les objets d’art : c’est vraiment une nouvelle façon de visiter le musée.
La collection proposée est diversifiée et comprend plusieurs objets dont une pièce d’échecs en ivoire du 12ème ou encore un outil en pierre datant d’il y a deux millions d’années. Ils sont tous présentés dans le même espace afin de faciliter la comparaison entre les cultures.
Le développement de la réalité virtuelle dans les musées
Le célèbre musée londonien est favorable au développement de la réalité virtuelle dans le milieu culturel et ne la voit pas comme un frein. Chris Michaels, directeur du numérique et de l’édition du British Museum, a déclaré: « La réalité virtuelle est la prochaine frontière pour les musées. Bien que rien ne puisse remplacer l’expérience de visite physique d’un musée, et l’apprentissage d’un objet grâce à la recherche, cette technologie ajoute un nouvel élément à cette expérience et permet l’ouverture d’un genre d’étude intime auparavant réservé aux conservateurs spécialisés. Le British Museum est ravi de collaborer avec Boulevard sur cette incroyable nouvelle façon de partager notre collection avec le monde. »
Pour les intéressés et ceux ayant le matériel, l’application est gratuite sur l’Oculus store et accessible dans le monde entier.
Mon avis
L’usage de la réalité virtuelle dans le milieu culturel se développe progressivement. Le British Museum en est la preuve puisqu’il a franchi le pas en proposant de visiter une partie de ces collections virtuellement avec un casque de réalité virtuelle. Même si le musée se veut prudent en ne diffusant qu’une partie de ces collections, il offre une façon innovante de découvrir certaines pièces intéressantes de son musée. Ainsi, il s’adapte à l’évolution technologique d’aujourd’hui et offre plusieurs bénéfices dont la valorisation de ces collections ou encore l’élargissement de son public.
Source : article du CLIC France « Le British Museum permet l’exploration d’une petite partie de sa collection en réalité virtuelle sur Oculus Rift »
Pingback: J’ai testé l’une des premières salles de réalité virtuelle à Paris: le mk2 VR | Cultunum
Pingback: La réalité virtuelle s’invite au Tate Modern pour une exposition sur Modigliani | Cultunum
Pingback: Monochrome, une start-up liant art et réalité virtuelle | Cultunum
Pingback: Le British Museum donne accès à la Pierre de Rosette en réalité virtuelle | Cultunum