Le château de Fougères investit dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Le château de Fougères, situé en Bretagne, fait partie du patrimoine français. Construit pendant le XIIe siècle, il est l’un des châteaux fort français les plus impressionnants, attirant près de 100 000 visiteurs par an. Lors des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, le monument a présenté le projet VISTA-AR, auquel il participe, pour créer de nouvelles expériences de tourisme à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

fougeresRV


Le projet VISTA-AR

Plus précisément, la forteresse médiévale a été retenue comme premier site d’expérimentation d’un projet européen de réalité augmentée, avec la cathédrale d’Exeter en Angleterre. Ce projet, nommé VISTA-AR (“Visitor experience innovation through systematic text analytics and augmented reality”) consiste à réaliser une analyse de l’expérience visiteur via l’étude de ses déplacements et la mise en place d’une scénographie à partir des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Prévu sur une durée de quatre ans, il est développé avec huit partenaires, dont la Région Bretagne, l’EESAB (Ecole supérieure d’Art de Bretagne), la NEOMA School, pour un budget total de 7,8 millions d’euros financés par les fonds européens Feder.


Les futurs dispositifs qui seront au château

Actuellement, un double virtuel du château est en plein réalisation par les équipes de l’EESAB. Le but est de faire découvrir le monument à son apogée puisque, comme l’indique l’adjointe au Tourisme Evelyne Gautier-Le-Bal, “les visiteurs expriment des attentes voire des frustrations, comme de ne pas pouvoir visualiser le logis seigneurial détruit”. Ainsi, quatre dispositifs innovants seront disponibles lorsque nous visiterons le château de Fougères :

  • Une expérience de réalité virtuelle au sein de laquelle nous pourrons être immergés dans le château à différentes époques ;
  • Une application sur tablette avec la réalité augmentée ;
  • Des mobiles connectés ;
  • Des salles immersives pour permettre une expérience d’interaction totale.

Ces outils répondront à la demande du public puisqu’ils permettront de mieux comprendre l’histoire du château, en le faisant apparaître à différentes étapes de sa construction ou encore en participant à un banquet médiéval.

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/rp3f3z/zone/1/showtitle/1/

Mon avis

En faisant partie de ce projet de recherche, le château de Fougères va se transformer pendant quatre ans en laboratoire de recherche afin de proposer les meilleurs dispositifs possibles. L’objectif, pour le monument, est d’utiliser les technologies immersives dans l’optique de simplifier la scénarisation informatique des espaces.

Le château ne mise pas que sur une seule technologie digitale mais sur les deux, réalité virtuelle et réalité augmentée, qui font progressivement leur place dans le milieu culturel. Avec leur présence, le monument peut ainsi attirer de nouveaux publics et augmenter sa fréquentation.

Le fait que le château participe à ce projet sur plusieurs années nous permettra de voir l’impact de ces technologies pour le château : est-ce qu’elles vont permettre de faciliter la médiation culturelle ? Attirer plus de monde ? Nous le saurons dans quatre ans !

 

Sources

Une réflexion sur “Le château de Fougères investit dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s