Le musée de Péronne numérise en 3D sa collection de monnaies gauloises

Le musée de Péronne s’est lancé dans une grande campagne de numérisation. Toute sa collection de pièces gauloises a été numérisée afin d’obtenir un modèle 3D pour chacune d’entre elles. C’est au travers de dispositifs multimédias au sein de son établissement et via le site internet d’Ambiani que le musée donne accès à ce catalogue virtuel composé de 400 monnaies gauloises.

Ambiani_monnaie 3D_2

Le projet de numérisation 3D des monnaies de la Gaule Antique

Il a été mis en place par le musée de Péronne et réalisé par deux start-up picardes Ewil et Studio-Rambled3D. Financé par l’Europe, l’Etat et la ville de Péronne, ce projet a consisté à numériser en 3D la collection des monnaies gauloises du musée. Aujourd’hui, les modèles 3D des pièces sont disponibles au sein d’un site internet : Ambiani.fr  (nom d’une ancienne tribu gauloise de la somme). Le site est lancé depuis le 10 octobre et est devenu, en donnant accès à 400 monnaies gauloises en 3D,  le “premier site numismatique ancienne en 3D dans le monde”, selon David de Souza, le conservateur du musée. L’objectif de cette initiative est de rendre accessible cette collection de pièces au plus grand nombre dans le monde.

Hormis via le site internet, il est possible de découvrir les monnaies numérisées directement au musée de Péronne grâce à un écran tactile.

 

Comment fonctionne le site web Ambiani.fr ?

Le site Ambiani.fr est une véritable bibliothèque en ligne de pièces gauloises.

Directement sur la page d’accueil, vous trouverez une carte de la Gaule antique. Lorsque vous cliquerez sur l’une des régions (Gaule Belgique, Gaule Celtique, Gaule Narbonnaise ou Gaule Aquitaine), différents noms de tribus apparaîtront. Vous pourrez alors en sélectionner et découvrir la monnaie que ces tribus utilisaient. La recherche des pièces de monnaies peut se faire de façon géographique, en cliquant sur la carte, mais aussi grâce à une recherche avancée. Nous pouvons alors chercher une monnaie selon les tribus, les matières (argent, bronze, or, etc.) ou par désignations (obole, drachme, denier, huitième de statère, quart de statère, hémistatère, statère).

Ambiani_page accueil

Recherche géographique ou avancée sur le site Ambiani.fr

Une fois que vous aurez sélectionné la monnaie gauloise à consulter, une autre page web s’ouvrira présentant un modèle 3D des pièces ainsi qu’une notice. Chaque page correspond à une monnaie. Il est possible de manipuler virtuellement, à l’aide de sa souris, la pièce virtuelle : vous pouvez la zoomer pour en apercevoir les détails et la faire pivoter et tourner sur elle-même. Pour visualiser de la meilleure façon possible l’objet, une vue en “plein écran” est également disponible.
La notice accompagnant chaque pièce semble complète. Elle contient diverses informations : région, désignation, matière, tribu, date de création, diamètre, poids, descriptions avers et revers.

Ambiani_monnaie 3D

Exemple d’un modèle 3D d’une monnaie gauloise sur le site Ambiani.fr

 

Mon avis

Le site internet Ambiani.fr constitue une véritable base de données de monnaies gauloises en 3D. Facile d’accès et simple à utiliser, il est accessible au plus grand nombre, comme le désirait le musée de Péronne.

Avoir la possibilité de consulter les monnaies en 3D et les notices qui les accompagnent de chez soi ouvre un accès plus large. Ce site pourrait alors représenter un outil précieux aussi bien pour les chercheurs que les étudiants ou simplement les curieux.
C’est également un esprit de partage que le musée a voulu mettre en place puisqu’il est possible de partager les monnaies en 3D directement sur les réseaux sociaux. De plus, les internautes peuvent participer au projet en communiquant leurs remarques ou suggestions.

Le musée, en choisissant de mettre à disposition la numérisation des monnaies gauloises aussi bien dans son établissement que via un site internet dédié, semble vouloir élargir l’accessibilité à ses collections. Je trouve que c’est une bonne idée car nous n’avons pas forcément la possibilité de nous rendre dans le musée. Pour un chercheur spécialisé dans la Gaule Antique ou bien un étudiant travaillant sur les monnaies gauloises, le site Ambiani.fr est une véritable mine d’or. En effet, en quelques clics, nous avons accès gratuitement à un catalogue virtuel de monnaies gauloises. Un site à noter pour les intéressés !

 

Sources : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s