L’exploration d’œuvres d’art en réalité virtuelle est possible avec Arte 360 VR

L’application Arte 360 VR de la chaîne franco-allemande a décidé de s’enrichir. Une série de chefs-d’œuvres, observables grâce à la réalité virtuelle, commence à compléter les contenus existants.

GauguinArte360VR

Extrait de l’expérience VR « Le voyage intérieur de Gauguin » – Arte 360

Arte 360 VR

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS.  Elle propose une immersion au sein de divers paysages, émissions TV ou même films. Des visites culturelles et interactives existaient déjà sur l’application et sont d’ailleurs toujours accessibles : celle du château de Fontainebleau et de la Grotte Chauvet.

Explorer des oeuvres grâce à la réalité virtuelle

Ce sont des grands chef-d’oeuvres de la peinture mondiale qui enrichiront l’application Arte 360 VR : de nombreuses peintures de Gauguin, “Les Ménines” et “Les noces de Cana” de Velasquez, “Les Jeux d’enfants” de Brueghel l’Ancien, “Le Cri” de Munch, “le Rêve” du Douanier Rousseau ou “Saint Mathieu et l’Ange” du Caravage.

C’est à partir d’une vidéo à 360° réalisée sur Jérôme Bosch en 2016 que les prochains épisodes seront réalisés. Cette expérience à partir du tableau “La tentation de Saint-Antoine” de 1501, nous permet d’explorer l’oeuvre de l’intérieur. Les personnages du tableau sont animés et cela nous donne l’impression que l’oeuvre prend vie. La vidéo fut un succès puisqu’elle a généré un million de vues sur Facebook.

C’est cette même logique que suivront les nouvelles vidéos en art et culture. Disponibles au sein de la série Arte Trips, elles mettront en valeur plusieurs œuvres grâce à la réalité virtuelle. La première vidéo 360° de la série, “le voyage intérieur de Gauguin”, est déjà disponible. Elle a été conçue par Hayoun Kwon, artiste multimédia et cofondatrice d’Innerspace VR, et coproduite par Arte dans le cadre de l’exposition au Grand Palais “Gauguin l’alchimiste”, disponible jusqu’au 22 janvier 2018. La voix off, prenant le rôle de Gauguin, accompagne des œuvres du peintre visibles à 360°. Nous avons la sensation d’être le spectateur privilégié de l’artiste qui prend le temps de nous expliquer ses inspirations et ses thèmes, cela rend l’expérience intime.

GauguinArte360VR_2

Extrait de l’expérience VR « Le voyage intérieur de Gauguin » – Arte 360

Mon avis

L’exploration de peintures en réalité virtuelle ajoute une nouvelle dimension à l’application Arte 360 VR. Ce type d’expérience nous permet d’observer l’art d’une autre manière puisque nous sommes au centre de l’oeuvre. En effet, l’usager peut regarder à 360° autour de soi et ainsi étudier le tableau de l’intérieur. Quand j’ai visionné la vidéo sur Gauguin, j’ai trouvé qu’elle nous invitait au voyage, un voyage au sein de l’univers du peintre. Ce genre d’expérience est enrichissante et complémentaire à une visite physique auprès des toiles.

L’application est facile d’accès et simple à utiliser. Les vidéos peuvent se visionner avec ou sans casque de réalité virtuelle, ce qui les rend accessibles à un plus grand nombre de personnes. Bien entendu, sans casque l’expérience sera moins immersive mais elle peut tout de même donner un bel aperçu.

Maintenant, à vous de tester ! La suite des vidéos de la série Art trips sera disponible en décembre 2017.

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s