Le Centre Pompidou lance son premier MOOC sur l’art moderne et contemporain

Vous vous intéressez à l’art moderne ? À l’art contemporain ? Alors ce nouveau MOOC culturel est fait pour vous ! Intitulé “L’art moderne et contemporain en 5 gestes”, il a été réalisé conjointement par le Centre Pompidou et Orange. Une belle découverte !

mooc_centrepompidou

“L’art moderne et contemporain en 5 gestes”

C’est depuis le 16 octobre 2017 que ce MOOC culturel est en ligne sur la plateforme Solerni. Pour assurer sa mise en place, le Centre Pompidou et Orange ont bénéficié du soutien du FEDER (Fonds Européens de développement économique et régional) et de la COMUE (Université Paris Lumières – Université Paris Nanterre). Disponible gratuitement jusqu’au 14 janvier 2018, le MOOC propose d’aborder l’art moderne et contemporain en 5 séquences. Chacune d’entre elle est organisée autour d’un verbe : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer.

Pour vous accompagner dans ce cours en ligne, des vidéos explicatives avec des experts en art, des interviews, des ressources et des quiz sont à votre disposition. Ainsi vous saurez comment se font les œuvres d’art ou encore quels gestes les artistes effectuent pour créer. Par ailleurs, ce sont des œuvres appartenant au Centre Pompidou qui sont analysées.

A qui s’adresse ce MOOC ?

A tout le monde, les passionnés comme les curieux ! Chacun est invité à s’y inscrire pour suivre le cours et pour échanger autour de l’art. Pour aller plus loin, un forum est accessible sur l’espace personnel pour interagir avec les autres participants et les experts.

Le MOOC est facile d’accès : aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.


Comment ça fonctionne ?

  • Une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme Solerni  et que vous avez choisi le MOOC “L’art moderne et contemporain en 5 gestes”, vous pouvez explorer les 5 séquences à votre guise, dans votre ordre de préférence.
  • Le MOOC est accessible  24h/24 : ce n’est pas un professeur qui parle à une classe mais un ensemble de vidéos mis à disposition des usagers. Il est donc possible de suivre le cours le soir après le travail ou les études ou bien le week-end, c’est comme vous préférez ! Les ressources peuvent être consultées aussi souvent que l’on souhaite.
  • Un test de connaissances est disponible en fin de chaque séquence pour valider les acquis. Il y a donc 5 badges à obtenir pour bénéficier de l’attestation de réussite à la fin du MOOC.


Mon avis

Personnellement, cela fait deux semaines que j’ai commencé ce cours et j’en suis ravie. Pour l’instant, j’ai testé la séquence “assembler” et les contenus offrent une synthèse qualitative de l’art moderne et contemporain. J’ai aimé les fiches explicatives et les quiz de mi-parcours qui sont très utiles pour faire le point avant le test final.

Ainsi, je trouve que ce MOOC s’inscrit parfaitement dans une logique de découverte de l’art sous toutes ses formes. Il s’agit d’une belle façon de réviser ses acquis ou d’assimiler de nouvelles connaissances en art.

Je recommande !

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s