Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

Vous vous intéressez à l’art moderne ? Également à l’art contemporain ? Alors ce MOOC est fait pour vous ! Après le succès de leur premier, sorti en octobre 2016, sur “L’art moderne et contemporain en 5 gestes” (environ 27 000 personnes inscrites),  le Centre Pompidou et la Fondation Orange proposent un nouveau MOOC “l’art moderne et contemporain en 4 temps”.

Mooc art contemporain en 4 gestes_2

L’art moderne et contemporain en 4 temps

Pour ce nouveau MOOC, c’est la question du temps qui est abordée : comment les artistes modernes et contemporains se sont emparés de cette thématique ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé? Comment est-il devenu une matière pour les artistes ?

Disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre 2018, le MOOC propose plusieurs séquences, sous la forme d’un verbe, pour traiter le temps dans l’art :

  • Durer, vous verrez comment les artistes investissent le temps ;
  • Répéter, vous observerez que la répétition n’est en rien monotone ;
  • Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies ;
  • Marcher, car la marche est un temps à la fois simple et particulier.

Les participants pourront ainsi découvrir que l’art moderne et contemporain possède des rythmes variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel mais aussi le temps naturel de la marche.

 

Qui propose ce MOOC ?

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de développement économique et régional), de la COMUE (Université Paris Lumières – Université Paris Nanterre), de l’Uqam (Université du Québec à Montréal) et du Centre Figura, se sont associés pour proposer ce parcours au cœur de l’art moderne et contemporain.

 

A qui s’adresse ce MOOC ?

A tout le monde, les passionnés comme les curieux ! Chacun est invité à s’y inscrire pour suivre le cours et pour échanger autour de l’art. Il sera possible d’y découvrir des vidéos intégrant des explications d’experts, des œuvres illustrant des cours et même de réaliser des activités permettant d’intégrer les notions apprises.

Le MOOC est facile d’accès, on le trouve aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.

 

Comment ça fonctionne ?

  • Dès que vous êtes inscrit sur la plateforme Solerni, vous choisirez le MOOC “L’art moderne et contemporain en 4 temps”, puis vous pourrez explorer les 4 séquences à votre guise, dans votre ordre de préférence.
  • Le MOOC est accessible  24h/24 : ce n’est pas un professeur qui parle à une classe mais un ensemble de vidéos mis à disposition des usagers. Il est donc possible de suivre le cours le soir après le travail ou les études ou bien le week-end, c’est comme vous préférez ! Les ressources peuvent être consultées aussi souvent que l’on souhaite.
  • Des animateurs suivent les forums et sont disponibles pour répondre à vos questions.
  • Un test de connaissances est disponible en fin de chaque séquence pour valider les acquis. Si vous obtenez vos 4 badges, vous aurez accès au super-badge. Ce dernier sert à obtenir une attestation de réussite à la fin du MOOC.

Mooc art contemporain en 4 gestes

 

Mon avis

Ayant déjà réalisé deux MOOCs proposés par Orange (Une brève histoire de l’art et L’art moderne et contemporain en 5 gestes), je suis une amatrice des MOOCs culturels. Ces derniers sont habituellement bien organisés, les quiz compréhensibles et les vidéos accessibles.

C’est avec plaisir que je testerai prochainement  ce nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain et la thématique du temps. N’hésitez pas à le tester également si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances ou bien si vous êtes curieux ou curieuses.

 

Source

Solerni

 

Une réflexion sur “Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s