Désormais, le Mont-Saint-Michel se visite également en réalité augmentée

Depuis le 10 octobre, le musée des Plans-Reliefs de Paris propose une nouvelle exposition dans laquelle il est possible de vivre une expérience de réalité augmentée. Cette dernière permet aux visiteurs, grâce au casque Hololens de Microsoft, de découvrir le Mont-Saint-Michel sous un nouvel angle.

Mont Saint Michel exposition

La nouvelle exposition ”Regards numériques sur la maquette”

Basée à Paris, dans les combles de l’hôtel des Invalides, elle a été inaugurée le 10 octobre dernier en présence de Brad Smith, le président et chef de la direction juridique de Microsoft. Parmi les œuvres présentées, une ancienne maquette du Mont-Saint-Michel est exposée, elle a été réalisée à la fin du XVIIe siècle par des moines de l’abbaye puis offerte au roi Louis XIV. C’est avec cet objet que se déroule l’expérience immersive. Œuvre d’art fragile et précieuse, la technologie permet également de conserver les traces de notre patrimoine.

Une expérience offrant douze minutes de voyage spatio-temporel

Grâce au casque Hololens, intégrant la technologie de réalité augmentée, le public peut visiter, depuis le musée, le Mont-Saint-Michel. Lorsque les visiteurs porteront le casque, ils pourront découvrir, autour de la maquette, des hologrammes. Pendant une dizaine de minutes, ces derniers donneront des détails sur les salles souterraines avec notamment, des plans de coupes, des dessins et des objets d’art. Ainsi, ils immergeront chaque visiteur au sein du monument afin d’en retracer son évolution et d’en explorer les secrets. Le parcours de visite débute au pied du Mont et se termine à la flèche de celui-ci, à 150 mètres de haut.

Mont Saint Michel exposition hololens

Selon Microsoft, « durant 12 minutes d’expérience holographique, ce qui n’était initialement qu’un ensemble élaboré de papier mâché, carton, tissus et papiers teints se transforme en un écosystème vivant de clochers, ogives et murailles, à l’épreuve des marées et de la Guerre de Cent ans. Grâce à HoloLens et à la couche de scénographie virtuelle que l’ordinateur ajoute au réel, les spectateurs se retrouvent acteurs de leur propre parcours de visite : à leur rythme, ils effectuent un véritable voyage spatio-temporel. Tout débute au pied du Mont, dans un parcours qui aboutira à la flèche qui coiffe l’abbatiale, 150 mètres plus haut. »

Pour réaliser ce projet, Microsoft, partenaire de l’exposition, a fait appel aux entreprises françaises Iconem et Holoforge pour mettre en place la technologie de la réalité augmentée et les hologrammes.

Quand peut-on visiter l’exposition et à quel tarif ?

L’exposition est visitable jusqu’au 14 janvier 2019. L’entrée plein tarif coûte 12 euros et en tarif réduit, 10 euros. Il est recommandé de réserver sa venue afin d’avoir accès au casque Hololens

Mon avis

L’expérience offre une immersion totale dans le site du Mont-Saint-Michel au fil du temps. La technologie de la réalité augmentée permet, ici, d’accéder à des informations insolites sur le Mont-Saint-Michel puisqu’il est possible d’en explorer les faces cachées. Emmanuel Starcky, directeur du Musée des Plans-reliefs, précise qu’ils « souhaitent utiliser le numérique comme un moyen, et non comme un but ». Le monument étant victime de son succès (il accueille chaque année  plus de trois millions de visiteurs), proposer une visite à distance est une manière intelligente et ludique de visiter à travers le temps le célèbre Rocher. En effet, Brad Smith ajoute que « cette exposition constitue une avancée importante pour mettre la culture à la portée d’une nouvelle génération et pour rendre l’histoire et la culture françaises plus accessibles dans le monde. »

 

Sources

Article de la Manche Libre

Article du Journal des Arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s