Visitez le Château de Nemours à l’époque médiévale grâce à la réalité virtuelle

Le château de Nemours, situé en Seine-et-Marne, propose depuis le 13 octobre, une expérience de réalité virtuelle. Cette dernière, mise en place pour fêter les dix ans de réouverture du monument, offre la possibilité au public de découvrir le lieu tel qu’il était au XIIe siècle. Explications.

Nemours_chateau

Le château de Nemours

Ce monument, situé au cœur de la ville de Nemours au sud de la région parisienne, est classé Monument Historique depuis 1977 et, il a également obtenu l’appellation “musée de France”. Transformé en musée des beaux-arts en 1903, il abrite une collection de plus de 20 000 œuvres.

Arnaud Valdenaire, le directeur du château, explique “qu’à l’inverse de nombreux édifices, le château de Nemours n’est pas meublé comme peut l’être celui de Fontainebleau par exemple. Il accueille depuis quelques années des œuvres d’art en tout genre, mais peu d’éléments sur son histoire. Mais je pense que nous allons vite combler ce manque”. Ainsi, l’un des objectifs de l’expérience virtuelle est de remeubler et faire revivre le lieu.

Un voyage à la fois temporel et historique

nemours-chateau-realité-virtuelle-2La réalité virtuelle, technologie servant à explorer un lieu fictif ou réel à distance grâce à un casque, permet de visiter le Château de Nemours en plein Moyen Âge. La visite se fait en compagnie de Gauthier de Villebéon (1125-1205), fondateur du Château et de la ville de Nemours ainsi que grand chambellan de France de Louis VII puis de Philippe-Auguste.

Les visiteurs peuvent tout d’abord visionner un film immersif à 360°, d’une durée de 4 minutes, à l’aide d’un casque VR. Le musée annonce que le court-métrage dévoile les secrets du lieu “à la manière d’une machine à remonter le temps”. Le public a ensuite la possibilité de parcourir plusieurs espaces du château tel qu’ils étaient au Moyen Âge lorsque son seigneur et sa famille y habitaient. Parmi ces espaces, certains sont actuellement fermés à la visite pour des questions de sécurité.

Qui a mis en place ce projet digital ?

Le projet a été mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France avec l’aide de quatre acteurs :

  • la société de production Phare Ouest, ayant réalisée le film ;
  • l’agence de modélisation graphique 17 mars, chargée de reconstituer une partie des décors d’autrefois ;
  • Live Drone, chargé de piloter le drone pour des prises de vues du ciel ;
  • L’association La geste de l’hurepoix, avec dans le rôle de Gauthier Ier, son président, Vincent Auffret.

 

Quel est le tarif pour vivre l’expérience ?

Pour son lancement, le prix de cette expérience VR est inclus dans le ticket d’entrée (3 euros, gratuit pour les moins de 19 ans). A partir du 1er janvier 2019, une tarification sera ajoutée au prix de l’entrée au château-musée.

nemours_chateau_VR

Mon avis

La réalité virtuelle permet à la fois de faire voyager les visiteurs à une autre époque, de leur faire découvrir des endroits inaccessibles du château mais aussi de remeubler les espaces vides. Arnaud Valdenaire ajoute également “qu’il ne s’agit pas que d’un outil pédagogique et ludique à disposition du visiteur mais aussi d’un moyen pour le Château-Musée de se moderniser, de se renouveler auprès des habitués et d’attirer une jeunesse qui baigne dans les nouvelles technologies”. Il constate aussi “qu’avec ce film immersif, le Château-Musée s’inscrit dans la modernité en s’imposant comme un héritage historique et culturel capable de s’imprégner des évolutions de notre époque pour dynamiser les services qu’il propose à son public”.

Source

Article CLIC France

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s