“Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas”, une application pour patienter en attendant la réouverture du musée

Le musée Carnavalet, actuellement en travaux depuis 2016, réouvrira fin 2019. Pour faire patienter les visiteurs, le musée propose l’application gratuite “Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas” rassemblant près de 300 œuvres de l’établissement, représentatives de l’histoire de la capitale.

appli-musc3a9e-carnavalet.jpg

“Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas” pour découvrir Paris autrement

L’application propose de revisiter les rues de la capitale et ses endroits emblématiques à travers les collections du musée du Carnavalet. Une carte interactive permet de situer l’ensemble des œuvres dans la ville.

Développée par l’agence SmArtapps, elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et Appstore.

 

Comment ça marche ?

Vous pouvez consulter les œuvres à partir de la carte interactive, d’une mosaïque ou à l’aide de filtres (thématique, typologie, époque, arrondissement).

appli-musc3a9e-carnavalet-2.jpg

Comme l’application est géolocalisée, une notification peut être directement envoyée à l’usager pour indiquer la présence d’une œuvre à proximité. Chacune d’elle est numérisée et accompagnée d’un texte explicatif. Pour étoffer vos connaissances, vous pouvez également consulter une fiche de l’œuvre sur le site des collections de Paris Musées.

Interaction et participation rythment la visite

Au sein de l’application, un onglet “Parallèles” permet aux utilisateurs de participer en mettant en ligne une photo et en donnant leur point de vue sur les collections.  En effet, chacun peut associer les photos qu’il a prise aux œuvres qui l’ont non inspiré. Cette section a pour objectif d’encourager la créativité et l’expression vis-à-vis des objets d’art du musée.

Mon avis

L’application nous fait patienter et propose de redécouvrir autrement les collections du musée Carnavalet. Une manière originale et intelligente de faire vivre les œuvres en dehors des murs du musée et sur la toile.

 

Source

Article CLIC France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s