Les Vies de la Renaissance Italienne, la nouvelle exposition virtuelle disponible sur la plateforme UMA

Depuis le 5 septembre, la plateforme française The Universal Museum of Art (UMA) a mis à disposition une nouvelle exposition virtuelle. Disponible gratuitement, elle invite les internautes à voyager dans l’Italie à travers une série de chefs-d’œuvre issus de la Renaissance italienne.

Page accueil expo

Les Vies de la  Renaissance Italienne

La plateforme UMA collabore avec plusieurs institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques et disponibles gratuitement sur Internet.

Avec cette nouvelle exposition, l’UMA invite au voyage dans plusieurs lieux culturels d’Italie : Rome, le Vatican, Padoue, Mantoue ou encore Venise. La Renaissance est une période très riche artistiquement : “la Chambre des Époux de Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel-Ange et Léonard de Vinci confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne” (UMA). Ainsi, l’exposition nous fait découvrir certaines des œuvres les plus emblématiques de la Renaissance dans lesquelles la perspective, la couleur, l’anatomie et la composition “entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art” (UMA).

 

Un parcours thématique sur la Renaissance en Italie

La première page de l’exposition numérique nous invite, soit à débuter la visite dans l’ordre proposé, soit à nous rendre dans les diverses salles virtuelles : la Chapelle par Giotto, la première Renaissance, le dernier souper, le Chapelle Sixtine, la chambre de Raphaël, les peintres vénitiens et le dernier jugement.

En suivant le parcours proposé, nous arrivons tout d’abord dans la pièce dédiée à Giotto. Nous pouvons y découvrir plusieurs de ces œuvres réalisées pour la Chapelle des Scrovegni à Padoue. Parmi elles, nous retrouvons notamment la Naissance de la Vierge ou encore Dieu envoie l’Ange Gabriel. La salle virtuelle est d’ailleurs en forme de chapelle pour restituer le monument et l’œuvre de l’artiste.

Ensuite, nous empruntons un escalier virtuel pour atteindre une salle consacrée à la première Renaissance avec des œuvres de Mantegna et Piero della Francesca. Puis, une plus petite salle, intitulée “le dernier souper”, met en valeur le célèbre tableau de Léonard de Vinci : “La Cène”.

La Cène

La suite du parcours nous emmène dans une Chapelle Sixtine reconstituée dans laquelle nous pouvons admirer virtuellement “l’Arche de la Chapelle Sixtine” de Michel-Ange ainsi que trois œuvres de Botticelli : “Le châtiment de Coré, Datan et Abiram”, “Scènes de la vie de Moïse” et “Trois tentations du Christ”. Juste après, une petite salle dédiée à Raphaël nous fait découvrir plusieurs de ses tableaux dont notamment “L’Ecole d’Athènes” et “Le Parnasse”. Enfin, la visite se termine avec une pièce consacrée aux peintres vénitiens (Titien, Bellini) et une autre mettant en valeur le dernier jugement avec des oeuvres de Michel-Ange et de Giotto.

Le jugement dernier

Pour chacune des œuvres, un texte explicatif est disponible pour situer le contexte ainsi qu’une biographie de l’artiste, le lieu d’exposition et la date de création de la toile. Il est également possible de zoomer l’objet exposé afin d’en observer les moindres détails.

Détail oeuvre Mantegna

Tout au long du parcours, un plan en trois dimensions est accessible et nous permet de nous repérer dans l’exposition numérique ainsi que de naviguer de salle en salle.

 

Comment visiter ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’UMA et plus précisément sur la page web de l’exposition “Les Vies de la Renaissance Italienne” : le lien est disponible ici. Vous pouvez effectuer la visite depuis votre ordinateur ou avec un casque VR pour vous immerger davantage dans le musée virtuel, au milieu des œuvres de la Renaissance.

 

Mon avis

Avec cette nouvelle exposition, l’UMA participe à la démocratisation numérique de la culture et facilite l’accès à l’art tout en familiarisant le public avec les musées.

L’exposition, à la fois immersive et ludique, nous fait voyager au cœur de la Renaissance italienne de chez soi. L’UMA s’empare de cette thématique à merveille en “concevant un espace irréel avec des œuvres emblématiques tels que des églises et des palais” (UMA). Elle permet aussi bien de revoir ses bases sur les peintures italiennes que de découvrir cette période de l’histoire riche en développement artistique. Je recommande cette visite aussi bien aux passionnés, qu’aux curieux.

affiche expo

 

Source

L’UMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s