Le web se mobilise pour sauver numériquement la mémoire du musée national Brésilien

Le 3 septembre dernier, le musée national de Rio a été victime d’un incendie entraînant ainsi la perte considérable d’objets d’art et d’histoire. Un appel à contributions a été lancé, dès le lendemain, par la communauté du web et Wikipédia afin de sauvegarder numériquement les restes du musée.

incendie-rio

Une perte culturelle

Créé en 1818 par Jean VI, le musée national de Rio est l’un des plus anciens musées du Brésil. Il regroupait un patrimoine important pour l’Amérique du  sud avec plus de 20 millions d’objets d’art et d’histoire. Il y a deux semaines, la majeure partie de sa collection a été réduite en cendres : une tragédie culturelle. Seulement, 10% de la collection a survécu. Parmi les pertes, nous pouvons notamment citer le fossile de Lucia, datant de 12 000 ans.

Une mobilisation grâce au web

tweet musée rioSuite à cette tragédie, Wikipédia a immédiatement réagit en incitant les utilisateurs à se mobiliser via un tweet : « Il y avait plus de 20 millions d’objets dans le Museu Nacional. Avez-vous pris une photo de l’un d’eux ? Aidez-nous à préserver les souvenirs d’autant de personnes que possible et ajoutez-les à @wikicommons ». Leur but ici est de créer une base de données numérique de ces objets d’art disparus afin de pouvoir, un jour, reconstituer une collection virtuelle.

Une autre initiative a été lancée par des étudiants en muséologie de l’université fédérale de Rio de Janeiro. Ces derniers ont mis en place une opération de collecte de photos sur les réseaux sociaux. Au départ, cette initiative avait pour objectif qu’ils se partagent les photos entre eux mais l’opération a vite dépassé le cercle d’amis. Les étudiants ont reçu plus de 7 000 mails contenant des photos et des vidéos du musée, une preuve de la mobilisation de la communauté du web.

Par ailleurs, Thomas Flynn, responsable du patrimoine culturel du site web de modélisation 3D Sketchfab, a réalisé 25 modélisations virtuelles d’objets du musée. Tous les modèles sont disponibles gratuitement ici.

Mon avis

Ces exemples de mobilisations sur le web reflètent la solidarité face au patrimoine. Même si ce n’est pas possible de restituer les éléments perdus, nous pouvons reconstituer une trace et un visuel de ces derniers grâce aux photos et vidéos disponibles. Peut-être, sera-t-il possible de récréer un jour le musée virtuellement et de le visiter grâce à la réalité virtuelle ? En tout cas, cet accident relance le débat sur la numérisation des collections des musées et leur digitalisation.

Quinta da Boa Vista

Le musée national de Rio avant l’incendie

 

Source

Article du CLIC France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s