Cité du Vin : un musée dédié au vin, alliant une multitude de dispositifs numériques (2ème partie)

Dans le premier article consacré à la Cité du Vin, j’ai pu vous présenter le musée ainsi qu’une partie des expériences interactives testées. Voici la suite de ma visite et mon avis général sur ce musée à l’ère du numérique.

20180809_194706

Les expériences interactives testées lors du parcours permanent

Le dernier dispositif numérique, que je vous avais décrit, concernait les tableaux numériques. Rappelez-vous, ces derniers mettent en valeur les anciens axes commerciaux formés par les grands fleuves et proposent ainsi un voyage historique dans le négoce du vin. Juste à côté de cette exposition, il est possible d’entrer dans une petite salle de cinéma pour y découvrir un film ludique. Adressé aussi bien aux petits qu’aux grands, il propose de découvrir le mode de stockage du vin lors de longs voyages. Ainsi, pendant une dizaine de minute, vous naviguez au bord d’un navire marchand et entamez un voyage historique sur les mers du globe.

Un peu plus loin dans la visite, la galerie des civilisations, un espace complètement transformé, nous invite à découvrir le vin comme élément fondamental dans l’histoire des sociétés et pour les hommes.  En effet, on y rencontre les peuples qui ont intégré le vin au cœur de leur culture. Ici, vidéos, écrans et même réalité augmentée sont utilisés pour mettre en valeur le vin et les civilisations.

Après cette expérience, il vous suffit de monter un escalier pour passer au “buffet des 5 sens”. Cet atelier présente de très nombreuses cloches renfermant des odeurs que l’on peut retrouver dans le nez du vin. Prêtez vous au jeu et essayer de retrouver les senteurs ! Même si je suis une adepte de l’usage des outils numériques dans les expositions, j’ai grandement apprécié une pause avec cet atelier éveillant nos sens ! D’ailleurs, à cet étage, il est possible d’admirer une saisissante mosaïque d’écrans numériques, diffusant des peintures, des bas-reliefs ou encore des fresques en rapport avec le vin. Il s’agit d’une belle mise en valeur de la boisson à travers les siècles et les cultures.

20180809_130306

Toujours à l’étage, une salle est entièrement dédiée au vin et à la gastronomie. Vous pouvez y découvrir trois tables où sont assis trois personnalités dont l’historien Franck Ferrand ou encore la chef Hélène Darroze. Ces derniers nous expliquent l’importance du vin dans les repas des français. Vous remarquerez que chaque table est décorée virtuellement, une belle œuvre visuelle.

Juste avant de finir la visite, vous pouvez tester une expérience interactive sur le vignoble et Bordeaux. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible d’évoluer dans la ville à diverses époques à l’aide d’une statuette représentant un personnage emblématique. Un grand écran numérique vous permet de vous déplacer dans Bordeaux à la découverte de lieux tels que le port médiéval de Tropeyte et le faubourg des Chartrons au XVIIe siècle.

20180809_133540

Enfin, le film “la grande saga de Bordeaux” conclut bien la visite en expliquant comment Bordeaux a développé puis internationalisé son vignoble à travers les âges.

 

Mon avis

C’est la première fois que je visite un musée avec autant de dispositifs numériques. Le parcours de visite est bien pensé et propose, au travers des diverses expériences interactives, de percer les mystères du vin. Accessible dès 20 euros, la visite se veut complète sur le sujet.

Cependant, face à toutes ces installations, certaines personnes pourront peut-être exprimer une certaine lassitude devant certains ateliers au fil de la visite. De plus, le musée est victime de son succès : la forte fréquentation empêche d’avoir accès à tous les dispositifs et peut dissuader la visite de certains points du parcours interactif. Tout de même, si vous êtes un amateur de vin, je vous conseille de vous rendre à la Cité du vin et d’y consacrer au minimum une journée entière. Pour couronner la visite, un verre de vin, à déguster sur le belvédère du musée, est compris dans le prix du billet (à consommer avec modération).

Voir le premier article sur la Cité du Vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s