Cité du vin : un musée dédié au vin, alliant une multitude de dispositifs numériques (1ère partie)

Pour cette rentrée, je vous propose un premier article sur la Cité du Vin à Bordeaux. Lors de mes vacances, j’ai eu l’occasion de la visiter et de tester les divers outils numériques au sein du parcours permanent. Comprenant un nombre important d’outils interactifs, le musée offre une découverte ludique et innovante du vin et de ses secrets.

20180809_194706

La Cité du vin

La cité du Vin, la mise en valeur du vin par le digital

La Cité du Vin est un musée dédié au vin à Bordeaux. Ouvert depuis le 1er juin 2016, il propose aux visiteurs de vivre une aventure sensorielle et immersive au sein des cultures et civilisations du vin. Une vingtaine d’espaces thématiques interactifs, au sein d’un parcours de 3000 m², permettent d’étendre ses connaissances sur cette thématique.

La Cité du Vin séduit de plus en plus de monde : d’ailleurs, le 9 août dernier, le musée a dépassé le million de visiteurs, la preuve de son succès !

 

Les expériences interactives testées lors du parcours permanent

20180809_105505Tout au long de la visite, un guide interactif, disponible en 8 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, chinois et japonais) vous accompagne. Il permet d’obtenir des informations audiovisuelles complémentaires. Vous avez également la possibilité d’enregistrer les contenus, ayant suscité votre intérêt, pour avoir des éléments supplémentaires par mail à ce sujet.

La visite du musée commence par une immersion au cœur de plusieurs vignobles du monde. Plusieurs écrans projettent de superbes images de drones, ce qui offre une belle entrée en matière avec de nombreuses surprises !

20180809_111450

Un peu plus loin, nous pouvons remarquer une installation intéressante et intrigante réunissant des globes et des écrans tactiles. Ces deux dispositifs interagissent ensemble : ainsi, en bougeant le globe, il est possible de découvrir sur l’écran diverses informations sur le vin dans l’histoire, les climats ou encore la diffusion de la vigne au fil des conquêtes européenne. J’ai trouvé ce dispositif à la fois intuitif et pédagogique : simple à utiliser, il permet de situer sur le globe les informations affichées sur l’écran.

La suite du parcours nous emmène devant plusieurs tables interactives accompagnées d’un écran. Ces dernières mettent en valeur les confidences de vignerons de plusieurs pays et régions de France. Chacun d’entre eux nous livrent ses secrets concernant le terroir viticole et l’importance de certains éléments comme le sol, le climat, l’exposition, les traditions ou encore le savoir-faire. Les projections de documents iconographiques et de cartes sur chaque table interactive, pendant le témoignage des vignerons, apportent un réel avantage et permettent de mettre en avant certains éléments énoncés à l’oral.

20180809_113811.jpg

Il est ensuite possible de découvrir une grande installation en forme de grappe de raisin, ornée de petits écrans tactiles. Elle donne au public des informations sur les grands cépages : analyser la réaction de la vigne en fonction de l’environnement, appréhender les techniques de l’homme, etc.

vigne

En continuant la visite, vous apercevrez notamment des tableaux numériques. Plusieurs écrans tactiles sont insérés dans des cadres de tableaux et nous permettent de remonter le temps à travers les grands axes commerciaux que formaient les grands fleuves. Ainsi, cet atelier lie le vin au commerce à travers une présentation historique du Douro, du Rhône, du Rhin, de la Seine, de la Garonne et de la Loire. J’ai adoré ce point du parcours permanent !

tableau.PNG

 

La suite de ma visite de la Cité du vin, avec les autres outils numériques et interactifs, sera détaillée dans un second article la semaine prochaine !

 

La Cité du vin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s