Retour sur l’exposition “Au-delà des limites” du collectif Teamlab à la Villette

J’ai visité récemment l’exposition proposée par Teamlab sur le thème du Japon. Accessible au sein de la grande halle de la Villette à Paris jusqu’au 9 septembre 2018, elle invite à l’évasion au cœur d’un voyage au Japon, immersif et interactif. Retour sur cet évènement mêlant numérique, création et art.

tournesols

“Au-delà des limites” vous emmène dans un voyage féérique et animé

Pour rappel, l’exposition “Au-delà des limites” a été réalisée par le collectif japonais Teamlab. Elle est constituée d’une série d’installations interactives et immersives permettant au visiteur de se promener dans un environnement à 360° évoluant au gré de ses mouvements. Parmi elles, nous pouvons citer “Universe of Water Particles” (Univers de particules d’eau) qui nous place devant une immense cascade virtuelle ou bien “Search, Deviate, Reunite” (chercher, dévier, réunir) qui transforme la pièce en une mosaïque de personnages.

Originaire du Japon, Teamlab a été formé en 2011 et a fait du digital sa marque de fabrique. Depuis le 21 juin, il est possible de visiter ses créations au sein d’un musée permanent à Tokyo.

 

Interaction et immersion, au cœur de l’exposition

Pendant ma visite, j’ai pu découvrir différentes salles immersives et diverses animations. Dès le début, nous sommes plongés dans l’obscurité et nous pouvons déambuler dans un monde virtuel et coloré grâce à l’expérience “Fleurs et papillonnement”. Les visiteurs peuvent suivre, dans l’ordre souhaité, un parcours immersif et interactif nous transportant au pays du Soleil Levant.

cascade

Dans la pièce centrale, il est possible d’admirer une immense chute d’eau de 11 mètres, qui semble s’écouler sous nos pieds. Les décors sont somptueux et nous laissent sans voix. Un peu plus loin, les visiteurs sont invités à découvrir l’évolution saisonnière d’un champ de fleurs, jusqu’à une explosion de pétales. La musique possède une place importante dans l’exposition. On le remarque notamment dans l’expérience “Search, Deviate, Reunite” (chercher, dévier, réunir) dans laquelle des personnages défilent au rythme de la musique et, suite à une interaction avec les visiteurs, décident de s’arrêter ou de continuer leur chemin. Cette animation est inspirée de l’expression zen “Hoho kore dojo”, qui nous enseigne que chaque nouveau pas est le lieu d’un apprentissage.

personnages défilé

Dans les diverses salles, de multiples projections se reflètent sur les murs et réagissent suite à une interaction avec les visiteurs. Par exemple, lorsque nous touchons le mur, la cascade s’écarte, le banc de poissons contourne notre main, les personnages du défilé nous regardent. Ainsi, l’exposition devient unique pour chaque visiteur et le spectacle ne peut pas être reproduit à l’identique.

 

Mon avis

J’ai adoré cette exposition à la fois immersive et interactive. Dès les premiers instants de la visite, nous sommes transportés dans un autre univers aux allures japonaises grâce aux multiples projections. De très bonnes qualités, elles nous invitent à interagir avec l’œuvre, ce qui rend la visite ludique. L’exposition se veut également unique pour chaque visiteur puisque le décor réagit en fonction des mouvements de chacun. Chacun va vivre la visite différemment et développer une relation particulière avec l’œuvre, c’est d’ailleurs ce qui rend “Au-delà des limites” intéressante et attirante.

Seul bémol pour ma part : le prix (14,90 euros plein tarif et 12,90 en tarif réduit). Assez élevé, il peut constituer un frein à la visite. Tout de même, ce n’est pas un type d’exposition qu’on a l’habitude de voir et c’est justement pour cela qu’il faut l’expérimenter. De plus, si vous adorez le japon et ses légendes, je vous recommande à 100 % !

 

__________________

Pour information, cet article est le dernier de l’été. Je vous donne rendez-vous en septembre pour une nouvelle série d’articles ! A bientôt 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s