L’UMA et le CLIC France présentent une exposition virtuelle sur les œuvres des musées français

Afin de célébrer son 10ème anniversaire, le CLIC France a collaboré avec l’Universal Museum of Art (UMA) pour proposer la plus grande exposition virtuelle dédiée aux trésors picturaux des musées français. Au total, ce sont plus de 60 institutions culturelles et muséales qui ont participé à cette initiative.

© CLIC FRANCE / UMA

Un projet alliant innovation, numérique et art

Le projet consiste à concevoir un musée imaginaire et numérique visant à présenter la richesse des collections de peintures des principaux musées français. Il a été officiellement lancé lors des RNCI à Paris en septembre 2018.

L’UMA a pour habitude de présenter des expositions virtuelles via son site internet. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’exposition “Les vies de la Renaissance Italienne” (sept. 2018) ou encore de celle s’intitulant “Les chats dans l’histoire de l’art” (juillet 2018). Pour mettre en place ce projet de musée virtuel, l’UMA a collaboré avec le Club Innovation & Culture CLIC France. Le CLIC France a été créé en octobre 2008 et réunit plusieurs musées, lieux de patrimoine et de culture sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies et de leur usages du numérique. C’est ainsi, en toute logique que ces deux organismes se sont associés pour créer un musée inédit consacré à l’art français.

Un musée virtuel à portée de tous

Ce musée entièrement virtuel sera mis en ligne à la fin du premier semestre 2020 et contiendra plus de 150 chefs-d’œuvres de la peinture française. Plus de 60 institutions culturelles et muséales françaises ont accepté de participer à cette initiative numérique et collective. Vous pouvez voir celles qui participent sur la carte ci-dessous.

Le musée numérique sera accessible via PC, tablettes mais également via des casques de réalité virtuelle, ce qui permettra une immersion totale. Pour y accéder, il faudra se rendre sur le site internet de l’UMA. Les contenus exposés seront disponibles en français et en anglais et bénéficieront d’un accompagnement pédagogique afin de devenir un outil scolaire.

Mon avis

En s’associant, l’UMA et le CLIC France permettent de mettre à disposition un musée inédit rassemblant plusieurs chefs-d’œuvres issus de différents musées français. La visite virtuelle offrira un bel aperçu des peintures françaises. Ainsi, amateurs, spécialistes, scolaires, ou encore touristes, pourront se balader virtuellement dans le musée et en explorer les collections. D’ailleurs, cet outil innovant bénéficiera d’une diffusion et d’une promotion internationale, en coopération avec l’Institut Français.

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s