L’UMA met les chats à l’honneur avec sa nouvelle exposition virtuelle “Les Chats dans l’Histoire de l’Art”

L’UMA, Universal Museum of Art, un musée virtuel accessible gratuitement sur Internet,  propose l’exposition “Les Chats dans l’Histoire de l’Art” depuis le 7 juillet 2018. Fans de chats et de peintures ? Cette exposition est faite pour vous !

expo les chats dans l'histoire de l'art_affiche

L’Universal Museum of Art

L’UMA est un musée en réalité virtuelle qui a été créé en 2017. Il « collabore avec des spécialistes et des institutions pour créer des expositions uniques accessibles à tous, tout le temps, partout, gratuitement ». L’objectif est de “faire de l’expérience artistique du visiteur un plaisir”.

 

L’exposition virtuelle “Les Chats dans l’Histoire de l’Art”

L’exposition a été organisée par l’UMA en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.  Ainsi, l’UMA a obtenu l’accès aux collections du Louvre, du musée d’Orsay et du Château de Versailles pour réaliser l’exposition.

Le visiteur a la possibilité de découvrir, grâce à la réalité virtuelle, un vaste panorama de classiques de la peinture au sein desquels il peut observer les différents visages et les multiples personnalités du chat. On retrouve, en effet, les félins dans des œuvres s’étalant de statues de l’Égypte antique jusqu’à la peinture moderne. Le symbolisme attaché à cet animal a connu une constante évolution selon les périodes et les aires géographiques : la peinture religieuse le rapproche notamment de Satan alors qu’il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Égypte antique. On le trouve souvent dans les portraits de jeunes filles ou de femmes comme dans la célèbre Olympia d’Édouard Manet que l’on retrouve au sein de l’exposition.

 

expo les chats dans l'histoire de l'art_autre salle

 

Une visite thématique sur les chats

La visite virtuelle débute dans une première salle intitulée “Fabulous Felines” (fabuleux félins) dans laquelle nous pouvons découvrir plusieurs sculptures, momies et tableaux à l’effigie des chats. Au début de chaque salle, un panneau informatif en français expliquant la sélection des oeuvres est disponible. La deuxième salle numérique, intitulée “Cats and cuddles” (les chats et les câlins), nous permet la contemplation de plusieurs portraits accompagnés de félins dont notamment “A boy and his cat” d’Auguste Renoir. La troisième pièce, “Here there”(Juste là) nous emmène à la découverte du chat dans nos maisons. Plusieurs artistes l’ont ainsi représenté dans diverses situations. Enfin, la dernière salle “Where is the cat ?”(Où est le chat ?) présente diverses oeuvres dans lesquelles un matou s’est caché dans le décor comme dans les “Noces de Cana” de Véronèse. Sauriez-vous les retrouver ?

expo les chats dans l'histoire de l'art_noces de cana

Pour chacune des œuvres, un texte explicatif en anglais est disponible pour situer le contexte. Vous trouverez également, le nom de l’artiste et de son œuvre, le lieu d’exposition ou encore la date de création de la toile. Il est aussi possible de zoomer l’objet exposé afin d’en observer les moindres détails.

 

Comment visiter ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’UMA et plus précisément sur la page web de l’exposition “Les Chats dans l’Histoire de l’Art” : le lien est disponible ici. Vous pouvez effectuer la visite depuis votre ordinateur ou avec un casque VR pour vous immerger davantage dans le musée virtuel, au milieu des félins.

 

Mon avis

L’exposition reprend diverses thématiques sur les chats et nous emmène à la découverte de cet animal dans une sélection d’œuvres variées. J’ai apprécié l’exposition et redécouvert certaines œuvres dans lesquelles je ne soupçonnais pas la présence d’un greffier.

“Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.” Ces mots de l’UMA résument bien le contexte et le contenu de l’exposition !  Je recommande à 100% aux fans de félins !

 

 

Sources

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s