Visitez virtuellement l’exposition “A Beautiful Elsewhere” de la Fondation Cartier à Shanghai

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a mis en ligne, depuis le 14 juin 2018, une visite de son exposition en réalité virtuelle. Cette dernière se trouve actuellement au Power Station of Art (PSA) à Shanghai et pourtant il est possible de la visiter de chez soi. Explications !

Fondation Cartier_expo Shanghai_vue d'ensemble

“A Beautiful Elsewhere”, une première exposition en Chine pour la Fondation Cartier

C’est une partie de sa collection que présente la Fondation Cartier au Power Station of Art (PSA) à Shanghai. L’exposition a lieu physiquement en Chine depuis le 25 avril 2018 et jusqu’au 29 juillet 2018. Il est proposé d’y découvrir une centaine d’œuvres emblématiques de l’art contemporain, choisies parmi plus de 1500 créations au sein de la collection de la Fondation Cartier.

L’exposition invite au voyage en explorant le monde, les géographies et les imaginaires.

 

Une visite accessible à tous grâce à la réalité virtuelle

L’exposition se visite virtuellement grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Ce projet de visite virtuelle a été réalisé par LR Studio et la digitalisation des œuvres a été confiée à Directive Games (notamment reconnu pour avoir réalisé l’univers virtuel du film de Steven Spielberg Ready PLayer One et du jeu vidéo The Machines). Pour plus de simplicité, la Fondation Cartier a directement intégré sur son site internet le lien vers cette visite numérique : https://cartier.elloworld.cn/

Fondation Cartier_expo Shanghai_cathédrale mosaiques

L’expérience offre une visite immersive en haute définition des différentes oeuvres exposées à Shanghai « grâce aux techniques graphiques les plus avancées, utilisées dans l’industrie du jeu vidéo ». Chacun peut se déplacer librement dans l’espace virtuel et bénéficier des commentaires audio. Il est, par exemple, possible de découvrir une des sculptures de Ron Mueck, l’avion au design futuriste, Kelvin 40, imaginé par Marc Newson et même d’entrer dans la petite cathédrale en mosaïques d’Alessandro Mendini et d’en découvrir ses secrets. Tout au long du parcours de visite, chacun peut consulter un plan de l’exposition et ainsi se rendre à l’endroit souhaité.

Fondation Cartier_expo Shanghai_plan

 

Mon avis

Avec cette expérience virtuelle, la Fondation Cartier cherche à « rapprocher le public des œuvres de sa Collection et ainsi poursuivre son engagement pour la diffusion de la création contemporaine ». La réalité virtuelle a toute son utilité ici pour soutenir l’art. En effet, la technologie sert de levier pour diffuser plus largement la collection de la Fondation Cartier.

La visite virtuelle peut se faire sans casque VR, l’expérience sera juste moins immersive. Par ailleurs, il est nécessaire de posséder un appareil assez puissant pour faire fonctionner le module, sinon la qualité ne sera pas au rendez-vous.

 

 

Sources

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s