Avis aux fans de dinosaures, l’exposition “Un T-Rex à Paris” au Muséum d’Histoire Naturelle est faite pour vous !

La semaine dernière, je suis allée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour visiter l’exposition “Un T-Rex à Paris”. Intégrant un panel de dispositifs numériques, elle permet de découvrir toutes les facettes du Tyrannosaurus Rex de façon ludique et pédagogique.

TREX Affiche

Un T-Rex à Paris, une rencontre impressionnante

L’exposition prend place au sein du Muséum d’Histoire Naturelle depuis le 6 juin et jusqu’au 2 septembre 2018. Consacrée au Tyrannosaurus Rex, elle accueille un spectaculaire et très rare spécimen de cette espèce. Ce dernier a été découvert dans le Montana aux États-Unis en 2013 par une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas). Il s’agit du squelette d’une femelle de 67 millions d’années répondant au nom de Trix.

Un parcours ludique et amusant, accompagné de dispositifs interactifs

La visite commence par une première salle introductive où sont présentées plusieurs informations concernant l’espèce du Tyrannosaurus Rex et l’ère des dinosaures. Un film d’animation nous replonge d’ailleurs au cœur de cette période en relatant l’apparition et l’extinction des dinosaures sur terre (extrait ci-dessous). Il est également possible de rencontrer l’impressionnant squelette de l’hadrosaure Edmontosaurus annectens, un dinosaure à bec de canard, qui constituait la proie favorite du T-Rex. Il a été assemblé ici pour la première depuis sa découverte en 1910.

 

La deuxième pièce nous emmène à la rencontre de Trix, le fameux squelette de la femelle Tyrannosaurus Rex. Complet à 75%, il mesure 12,5 mètres de long et 4 mètres de haut. Son crâne original et non déformé la rend impressionnante et remarquable ! Chacun est invité à immortaliser cette rencontre avec un emplacement dédié aux selfies. Vous pouvez ensuite partager votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ExpoTRex

Enfin, la dernière salle nous propose une variété de dispositifs ludiques et interactifs pour mieux connaître le T-Rex. Destinés aux enfants, ils nous invitent à en savoir plus sur l’âge des T-Rex, leur cerveau, leurs œufs, leurs proies, etc. Parmi eux, vous aurez notamment l’occasion de :

  • Peindre un T-Rex en 3D grâce à des bombes de peintures ;
  • Faire du vélo pour comparer votre vitesse à celle du T-Rex : attention de ne pas vous faire manger !
  • Danser afin de reproduire les mouvements du T-Rex lors de la parade nuptiale
  • Découvrir, grâce à la réalité augmentée, le dossier médical de Trix incluant ses maladies, ses combats et même son régime alimentaire ;
  • Observer l’éclosion d’un œuf de T-Rex également avec la technologie de la réalité augmentée.

 

Combien ça coûte ?

L’entrée plein tarif coûte 14 euros et le tarif réduit revient à 9 euros.

 

Mon avis

En intégrant un panel de dispositifs interactifs au sein de l’exposition, le Muséum d’Histoire Naturelle se veut ludique et divertissant. L’exposition nous émerveille, avec son gigantesque squelette de T-Rex, et nous apprend de nouvelles choses avec les différents outils numériques. De plus, c’est une belle façon de célébrer les 120 ans de la Galerie de Paléontologie. Je recommande !

 

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s