4 MOOCS culturels sont à nouveau ouverts sur la plateforme Solerni d’Orange

Vous avez envie de suivre des cours culturels en ligne de façon gratuite ? Alors, les MOOC sont faits pour vous. Celui dont j’avais déjà parlé sur l’art moderne et contemporain est encore disponible jusqu’au 14 janvier 2018 mais, suite à une demande importante, d’anciens MOOC sont de nouveau accessible gratuitement en ligne. Profitez-en !

MOOC Orange

Les MOOC culturels disponibles sur la plateformes Solerni

Depuis 2014, Orange propose, en partenariat avec des institutions culturelles, plusieurs cours en ligne, appelés MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif). Disponible gratuitement en ligne 24h/24, ils permettent à chacun, d’accéder à la culture de chez soi. Chaque MOOC comporte plusieurs séquences thématiques avec des vidéos, des quiz pour valider ses acquis, des ressources complémentaires et un forum de discussion.

Le dernier MOOC proposé par Orange sur la plateforme Solerni, en partenariat avec le Centre Pompidou, porte sur l’art moderne et contemporain et compte déjà plus de 19 000 inscrits, ce qui montre son succès.

mooc_centrepompidou


4 MOOC à consulter sans limite

Les MOOC culturels réouverts récemment portent sur :

  • L’impressionnisme : réalisé avec la Réunion des Musée Nationaux (RMN) – Grand Palais, il propose 8 séquences sur ce courant artistique. A sa précédente ouverture, il a réuni plus de 15 400 inscrits.
  • Picasso : ce cours a été également proposé en partenariat avec la RMN Grand Palais en parallèle de l’exposition “Picasso.mania”. Il permet de mieux comprendre la vie du peintre, ses influences, mais aussi de cerner les artistes contemporains qui se sont inspirés de ses travaux. 17000 personnes avaient suivi ce MOOC en 2015.
  • Louis XIV à Versailles : réalisé avec le château de Versailles, ce MOOC s’est inscrit dans le cadre du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV et de l’exposition “Le Roi est mort” de 2015. A cette période, 16 200 personnes avaient suivi ce cours qui offre une vision des grands moments d’une journée ordinaire du Roi à Versailles.
  • Les origines de l’Homme : conçu avec le musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle, ce MOOC permet de découvrir l’histoire de notre espèce, ses origines, son évolution. 14 250 personnes s’y étaient inscrites en 2016.

 

Mon avis

En remettant à disposition gratuitement les MOOC culturels, Orange et les institutions culturelles souhaitent offrir un accès illimité à la culture. En effet, les cours seront en ligne sans date butoir. Pas besoin de vous dépêcher pour les suivre ! La seule différence avec les nouveaux cours, c’est qu’il ne sera pas possible d’obtenir une attestation de réussite, seul le contenu sera consultable.

Personnellement j’ai déjà réalisé 2 MOOC proposé par Orange (Une brève histoire de l’art et L’art moderne et contemporain en 5 gestes) et je ne suis pas du tout déçue. Les cours sont bien organisés, les quiz facilement compréhensibles et les vidéos ludiques.

Même si l’attestation n’est plus disponible, je trouve que mettre en ligne des cours gratuits est une bonne idée. C’est avec plaisir que je vais suivre ces MOOC, je vous les conseille vivement selon vos préférences !

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s