Un cabinet de réalité virtuelle prendra place au sein du Muséum d’Histoire Naturelle

A partir du 23 décembre 2017, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ouvrira, en partenariat avec Orange, un cabinet dédié à la réalité virtuelle. L’objectif de cette initiative est de proposer à tous un voyage dans le “monde du vivant”. Explications.

Cabinet VR_Muséum HN

Voyage au cœur de l’évolution © MNHN – Orange

Un cabinet de réalité virtuelle au sein même du musée

Il s’agira d’un espace permanent dédié à la technologie de la réalité virtuelle au sein du musée. Intitulée Voyage au cœur de l’évolution, cette expérience VR sera inédite. Il sera proposé aux visiteurs de s’équiper de casques VR HTC Vive afin d’obtenir des réponses à certaines questions sur les espèces : d’où venons-nous ? Quelle est la place de l’homme au sein des êtres vivants ? Quels sont les liens existants entre toutes les espèces ?

Deux années de travaux de recherche ont été nécessaires entre les scientifiques du Muséum, pour les contenus, et Orange Labs, pour la réalité virtuelle, afin que ce projet voit le jour.

 

Que sera-t-il possible de faire ?

Le visiteur se retrouvera, une fois le casque enfilé, à 100 % immergé dans un univers virtuel et pourra effectuer certaines actions. Il lui sera possible d’observer et de consulter 460 espèces : un véritable arbre du vivant. A travers cette visite virtuelle, chacun pourra découvrir les liens de parenté entre les espèces mais aussi leur visualisation en trois dimensions.

 

Où tester cette application ?

Si vous possédez un casque VR HTC Vive, vous pouvez déjà tester l’application sur Viveport. Disponible en téléchargement gratuit, elle sera prochainement disponible sur Steam VR, Oculus et Orange VR Experience. Pour ceux qui ne possède pas d’équipement VR, ce n’est pas un problème puisqu’il sera possible de tester l’expérience directement au sein du Muséum d’Histoire Naturelle lors de sa visite. En effet, le cabinet de réalité virtuelle prendra place dans la Grande Galerie de l’Évolution fin décembre 2017.

 

Mon avis

Ouvrir un cabinet consacré exclusivement à la réalité virtuelle au sein d’un musée est une première en France. Cette initiative est fabuleuse puisqu’elle permettra de diffuser la connaissance auprès d’un public plus large et ainsi faciliter l’accès aux savoirs grâce au numérique. Sa mise en place confirme la volonté du musée de s’ouvrir à de nouveaux dispositifs de médiation culturelle. En effet, nous pouvons rappeler ici que le Muséum d’Histoire Naturelle a déjà mis en place plusieurs applications.

Intégrer cette technologie dans un musée permet également de démocratiser la réalité virtuelle auprès du public et de montrer les bénéfices qu’elle peut apporter à notre patrimoine culturel. A travers cette expérience, la réalité virtuelle nous invite à explorer les mystères des êtres vivants au fil du temps et nous offre la possibilité de s’imaginer à quoi ressemblaient celles qui ont disparues. Un outil pédagogique et culturel qu’il me tarde de tester à sa sortie !

 

Sources

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s