Verspera, une reconstitution 3D incroyable du Château de Versailles

Le centre de recherche du Château de Versailles s’est lancé dans un incroyable projet de numérisation et de reconstitution 3D. Depuis la découverte, en 2013, de 7500 plans du célèbre monument dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, le projet “Verspera” a vu le jour. Il a pour but de numériser en 3D des salles disparues du château. Zoom sur cette initiative innovante !

O/1/1772/3/n° 3

Numérisation des plans du Château de Versailles

Verspera, un grand projet de numérisation 3D

Intitulé Verspera (VERSsailles en PERspective aux Archives), le projet permettra au grand public et aux spécialistes de visiter le château à plusieurs époques en 3D. Les milliers de documents, trouvés au sein des Archives Nationales et dans celles de la Bibliothèque Nationale de France, ont permis de découvrir des salles qui n’existent plus actuellement au château ainsi que certains projets n’ayant pas abouti. Grâce à la numérisation des plans en 3D, l’objectif sera, une fois l’opération menée à son terme, de retracer l’évolution du monument sur plusieurs siècles. Ces plans paraissent alors nécessaires à l’établissement d’un panorama des différents changements effectués selon les époques puisque le château n’a cessé d’être modifié selon les envies et les besoins de ses occupants.

Le projet est mené par le centre de recherche du Château de Versailles, les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France et le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes). Il possède le soutien financier de la Fondation des Sciences du Patrimoine et du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Un avant-goût en vidéo !

Début novembre 2017, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a dévoilé une vidéo montrant la modélisation 3D de la galerie Mignard où Louis XIV exposait ses tableaux. Cette dernière a été conçue par les étudiants de la licence professionnelle “Métiers du numérique Patrimoine, visualisation et modélisation 3D” de l’Université de Cergy-Pontoise. La vidéo nous propose, après une présentation des plans du monument, une visite de la galerie. Cette dernière permettait à Louis XIV d’exposer ses collections, puis par la suite elle a accueilli Madame de Montespan, maîtresse du roi.

VERSPERA from Métiers du Numérique – UCP on Vimeo.

 

Mon avis

Le projet Verspera est un bel exemple de reconstitution 3D du patrimoine français. Avec l’exemple de la galerie Mignard, nous voyons que la numérisation offre la possibilité de reconstituer en 3D des pièces manquantes du château. Cette technique de reconstitution tridimensionnelle pourrait d’ailleurs être utilisée pour d’autres monuments puisqu’elle permet de mieux comprendre l’évolution d’un bâtiment au fil des siècles.

Hormis une reconstitution du château, le projet Verspera propose également un accès gratuit aux plans numérisés du domaine. Les documents sont progressivement mis en ligne sur la banque d’images du Centre de Recherche du Château de Versailles. N’hésitez pas à les consulter !

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s