L’intelligence artificielle fait revivre Dali en Floride

Le musée Dali de St. Petersburg en Floride intégrera prochainement la technologie de l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste. Le musée a annoncé qu’il s’agira d’une union entre l’art de Dali et la technologie avec «Dali Lives » . Cette nouvelle expérience prendra place dans le lieu culturel dès avril 2019.

Intelligence artificielle et musée

Pour rappel, « l’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. » (source Futura sciences)

Plusieurs lieux culturels l’ont déjà adoptée afin de s’adapter à l’ère numérique et d’attirer de nouveaux publics. C’est le cas notamment du Metropolitan Museum of Art.

Le musée consacré à Dali a également choisi d’intégrer l’intelligence artificielle afin de faire revivre l’artiste. Le Dr Hank Hine, directeur exécutif du Dali Museum, explique que « Dali était prophétique à bien des égards et comprenait son importance historique. Il a écrit: Si un jour je meurs, bien que ce soit peu probable, j’espère que les gens dans les cafés diront: ‘Dali est mort, mais pas tout à fait.’ Cette technologie permet donc aux visiteurs de découvrir sa personnalité dans une réalité plus que nature, en plus de la collection inégalée de ses œuvres. »

En 2016, le musée avait déjà opté pour une technologie innovante avec la réalité virtuelle. L’expérience consistait à visiter une oeuvre en trois dimensions  inspirée du tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet »de Dali. Vous pouvez consulter l’article sur cette expérience ici.


Dali lui-même sera guide de son musée

C’est à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de l’artiste que le musée a décidé de mettre en place cette technologie. Intitulée «Dali Lives », cette nouvelle expérience utilisera l’apprentissage automatique pour créer une version clonée de Dali. Le public pourra ainsi en apprendre davantage sur le célèbre peintre par le biais de l’artiste lui-même.

Partage et immersion seront au rendez-vous. Les visiteurs pourront interagir avec la copie de Dali via des écrans interactifs. L’artiste, animé grâce à l’intelligence artificielle, guidera le public au sein de sa collection. Le musée en lui-même, regroupe plus de 2 000 œuvres incluant des peintures à l’huile, des aquarelles, des dessins, des gravures mais aussi des photographies et des sculptures.

Comment ce projet a été réalisé ?

Pour créer cette expérience, le musée Dali a fait appel à la société Goodby Silverstein & Partners de San Francisco (GS & P). Après que le musée ait rassemblé des citations, images et archives sur l’artiste, l’entreprise GS & P a utilisé ces documents pour créer un algorithme d’intelligence artificielle afin de reconstituer le visage de Dali. Un acteur, ayant les mêmes caractéristiques physiques générales de l’artiste, a joué son rôle afin de lui « redonner vie ».


Mon avis

L’expérience proposée n’est pas seulement une visite mais également un voyage dans l’univers de Dali. Le musée a utilisé des écrits authentiques de Dali lui-même, ce qui renforce l’immersion. D’ailleurs, un des teasers vidéo (ci-dessous) se veut particulièrement touchant puisqu’on y voit Dali qui semble nier sa propre mort.

Avec ce projet, le musée se met à la pointe de la technologie et renforce, par la même occasion, son engagement numérique et culturel. En adoptant cette stratégie, il cherche logiquement à attirer de nouveaux visiteurs mais aussi à développer son programme de recherche Innovation Labs. Ce dernier offre des activités diverses à la fois aux chercheurs et experts mais également au public du musée.

Sources

Publicités

2 réflexions sur “L’intelligence artificielle fait revivre Dali en Floride

  1. Pingback: La relation entre intelligence artificielle et art se retrouve au cœur d’une étude | Cultunum

  2. Pingback: Le Musée Dali en Floride propose une nouvelle exposition innovante en utilisant la réalité augmentée | Cultunum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s