Une nouvelle plateforme numérique mondiale de recherche sur Van Gogh a été lancée

Le 5 novembre 2020, le musée Van Gogh d’Amsterdam, ainsi que ses partenaires, ont lancé une plateforme numérique, “Van Gogh Worldwide”, rassemblant des informations historiques sur l’art et l’oeuvre du peintre éponyme.

Van Gogh Worldwide

La plateforme numérique “Van Gogh Worldwide” offre des détails sur toutes les peintures, gravures et dessins de Vincent Van Gogh. Nous pouvons y retrouver plus de 1 000 peintures et œuvres sur papier. Pour chacune d’entre elles, de multiples renseignements sont fournis : provenance et histoire de l’œuvre, références littéraires et les lettres ainsi que les informations techniques. En effet, les liens vers les lettres écrites de Van Gogh constituent une caractéristique spéciale et donnent un aperçu du point de vue de l’artiste.

Comment utiliser la plateforme ?

La plateforme est accessible à cette adresse vangoghworldwide.org. Pour rechercher une œuvre, un moteur de recherche est disponible afin d’utiliser des mots clés néerlandais ou anglais, ou en indiquant le numéro de catalogue raisonné. Il est également possible de filtrer par catégories, matériel et date de création.

Une fois l’œuvre sélectionnée, il suffira de cliquer dessus pour accéder à toutes les informations indiquées préalablement. D’ailleurs, chaque image peut être observée dans les moindres détails avec un zoom puissant et une bonne résolution. 

Un projet réunissant trois partenaires majeurs

Il a été mis en œuvre par trois institutions fondatrices : le RKD, Institut néerlandais d’histoire de l’art, le musée Kröller-Müller et le musée Van Gogh d’Amsterdam. Pour quelles raisons ? Car, selon un communiqué de presse, chacune de ses institutions « possèdent des informations détaillées sur le travail de Van Gogh, et elles ont mis en commun leur expertise pour rendre les données disponibles sous forme numérique ». 

D’autres partenaires ont également rejoint la plateforme tels que des musées, des instituts de recherche comme le laboratoire du patrimoine culturel de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, et même certains particuliers.

Ce projet a été aussi rendu possible grâce au soutien du Fonds Mondriaan et de la Fondation Vincent Van Gogh.

Des données interconnectées

La plateforme “Van Gogh Worldwide” rejoint les principes du Dutch Digital Heritage Network et du Digital Heritage Reference Architecture (DERA) puisque les informations publiées sur la plateforme sont liées et interconnectées au moyen de thésaurus. Ainsi, elles sont fiables et toujours mises à jour.

Mon avis

Cette nouvelle plateforme rend magnifiquement hommage à Vincent Van Gogh. A la façon d’une base de données, nous pouvons parcourir ses œuvres et accéder à de multiples informations en lien. Hormis la possibilité de les observer via un zoom performant, l’accès aux lettres que le peintre a écrite à son frère Théo permet de contextualiser les oeuvres et d’en savoir plus à leurs sujets.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s