Europeana a lancé la 7ème édition du concours GIF IT UP

Pendant le mois d’octobre, tous les créateurs de gifs, passionnés d’art et d’histoire, ont été invités à participer à GIF IT UP 2020, un concours visant à créer des images animées sur la thématique du patrimoine culturel. Explications.

Le concours GIF IT UP

Créé en 2014, le concours GIF IT UP est une façon amusante et ludique de montrer « comment les outils numériques peuvent favoriser la culture et la créativité ». Europeana, à l’origine de ce concours, explique que « cette année est encore plus pertinente que jamais car nous passons tous beaucoup plus de temps de notre vie connectés. Internet est le lieu où nous travaillons, jouons et interagissons avec les autres. La pandémie COVID-19 a encouragé les institutions et les individus à entrer pleinement dans le monde numérique et à participer au contenu du patrimoine culturel, souvent pour la première fois ».

Le concours était ouvert à tout public, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. 

Wellcome Collection Fight Gif By GIF - Find & Share on GIPHY

Les prix à gagner

Le concours permet de remporter des cours d’histoire de l’art en ligne du « Arts Magazine » et des cartes cadeaux du site Redbubble. En plus du prix du meilleur GIF, une catégorie intitulée « deuxième meilleur GIF » était destinée aux débutants, enfants et adolescents et une catégorie bonus pour ceux et celles qui ont utilisé un fond GIPHY.

Gifitup2019 Manticore Gif By GIF - Find & Share on GIPHY
1 des 2 prix « Créateurs de GIF pour la première fois » 2019

L’union de plusieurs partenaires

En plus des partenaires réguliers d’Europeana, le concours réunit d’autres institutions : la Digital Public Library of America, Digital NZ la Bibliothèque Nationale de Nouvelle-Zélande et la bibliothèque Nationale de l’Australie Trove, Japan Search, qui permet l’accès au patrimoine culturel numérisé du Japon, et les Musées DAG à Calcutta en Inde.

Toutes les créations des participants sont disponibles ici.

Mon avis

En cette période spéciale de confinement suite à l’épidémie de covid19, ce concours permet d’apporter une touche de bonne humeur en invitant les créateurs de GIFS à s’exercer en s’inspirant d’œuvres d’art. Le partage des travaux sur le portail giphy ainsi que sur les réseaux sociaux offre la possibilité à chacun de découvrir les tableaux sous un nouvel angle et de manière animée.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s