L’Histopad s’invite à la Saline Royale d’Arc-et-Senans avec une expérience de réalité augmentée

Depuis début juillet 2020, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, située dans le Doubs, propose une expérience de réalité augmentée avec l’Histopad. Explications.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans

Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux qui a été construit entre 1775 et 1779 dans le but de produire du sel. Inscrite depuis 1982 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme premier site d’origine industrielle, elle est installée dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté et représente « un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle ».

L’expérience de réalité augmentée proposée avec l’Histopad

L’expérience est proposée en partenariat avec Histovery, elle est incluse dans le prix de la visite de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Son objectif est d’apporter des explications au processus de production du sel et d’en découvrir les secrets. L’Histopad permet de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que le sel et à quoi servait-il au XVIIIe siècle ? Comment expliquer son rôle économique majeur ? Comment s’organisait sa production ?

Pour répondre à toutes ces questions, il est proposé aux curieux de suivre une visite à la fois immersive et interactive à l’aide de la tablette tactile Histopad. Cette dernière est disponible en 10 langues et intègre des contenus adaptés pour des publics en situation de handicap (PMR, malvoyant, malentendant).

Découvrez la bande-annonce de l’expérience ci-contre :

Comment se déroule la visite ?

L’Histopad embarque les visiteurs dans un voyage temporel en 1780 au sein de la manufacture qui vient alors d’être finalisée. Par le biais de reconstitutions 360°, de vidéos ou encore d’enregistrements audios, le public est invité à mieux comprendre l’organisation de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l’or blanc. Au total, ce sont six salles qui ont été reconstituées pour faire revivre le monument tel qu’il était sous le règne de Louis XVI. Parmi elles, se trouvent la maison du directeur, les bernes, la tonnellerie ou la cuisine.

Extrait de la visite de la cuisine via l’Histopad

En plus de la découverte de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’expérience propose également de partir sur les traces de l’architecte Claude Nicolas Ledoux en découvrant sa vie et ses travaux. Il sera ainsi possible d’étudier son style architectural, inspiré de la philosophie humaniste des Lumières.

Pour les jeunes, une chasse aux trésors est proposée afin de rendre la visite ludique.

L’Histopad au cœur d’un plus vaste projet digital

Mais cette visite en réalité augmentée fait partie d’un projet numérique plus global puisqu’en plus de l’Histopad, nous pouvons également avoir accès au sein du musée Claude Nicolas Ledoux, à un écran tactile multilingue. Il présentera les planches numérisées du traitée « L’architecture ». Il rassemblera des modélisations 3D des monuments rêvés de l’architecte, réalisés par la société Iconem. Le site internet de la Saline Royale d’Arc-et-Senans explique d’ailleurs que « Des procédés ludiques permettant de découvrir des facettes méconnues de ce site patrimonial d’exception (récits des personnes issues de la population locale, anecdotes, secrets…) compléteront ce dispositif scientifique de conservation et de transmission de l’histoire ».

Pour information, ce projet est soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER), le mécénat du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation Crédit Agricole – de France. Il est possible de le soutenir via une campagne de financement participatif.

Mon avis

Avec l’Hispopad, la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose une visite immersive et interactive. A l’aide cette tablette tactile, il est ainsi possible de découvrir le monument tel qu’il était au XVIIIe siècle ainsi que les activités qui y étaient menées. C’est une belle manière de moderniser le parcours de visite et d’attirer de nouveaux publics, adeptes justement de ce type de technologie.

Sources 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s