Découvrez le parcours sonore immersif au château de Vaux-le-Vicomte

Cet été, j’ai eu l’occasion de visiter le château de Vaux-le-Vicomte et, ainsi, de découvrir le parcours sonore immersif retraçant l’histoire de Nicolas Fouquet. Retour sur la visite et l’expérience audio.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte est le monument qui a inspiré le Versailles que l’on connait aujourd’hui.Vaux-le-Vicomte est le résultat de la réunion de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Le château est situé sur le territoire de la commune française de Maincy, à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun.

Pour faire connaître l’histoire du château au public, les propriétaires du lieu, la famille Vogüé, a mis en place, grâce au mécénat et en partenariat avec Focal, des parcours sonores pour réaliser un voyage immersif en son spatialisé. « Nous sommes convaincus que la découverte du Château de Vaux-le-Vicomte en son 3D est un excellent moyen de transmettre l’Histoire à tous les publics, et particulièrement à ceux qui sont éloignés de l’offre culturelle. Il est essentiel de mettre en place des initiatives destinées à des publics variés. » indique Ascanio de Vogüé, Directeur Général et co-propriétaire du domaine de Vaux-le-Vicomte. 

Découvrez le teaser de l’expérience ci-dessous :

Deux parcours sonores pour une immersion totale

Deux parcours sonores sont disponibles pendant la visite du château : l’un adapté aux enfants et l’autre aux adultes. 

L’expérience pour les adultes, « L’Affaire Fouquet », a été écrite par Xavier Maurel et se voit déclinée en trois langues (français, anglais, allemand). Elle propose de découvrir l’histoire de Nicolas Fouquet via les différentes pièces du château et de revivre les différents événements comme si on y assistait réellement. Les personnages s’éveillent et interviennent dans chaque nouvel espace pour dévoiler des moments clefs de l’histoire de Nicolas Fouquet : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre lui, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, son arrestation par d’Artagnan, son procès, etc. Tout y est pour avoir l’impression de revivre l’histoire.

Pour les enfants, l’expérience, intitulée « La fabuleuse histoire de Vaux » et écrite par Timothée de Fombelle, se veut plus ludique et est disponible en français et en anglais. Pour eux, c’est Jean de la Fontaine qui en est le narrateur pour les accompagner dans l’histoire. Ils sont également aidé de Panache, un écureuil volant, tout au long de la visite.

Les scènes ont été tournées dans les pièces mêmes du château et jouées par des acteurs, dont certains de la Comédie Française. De plus, pour être totalement immergé dans l’ambiance, chuchotements, froissements de costumes, bruits de vaisselle, ou encore claquements de portes, plongent le visiteur au cœur de cette narration.

Comment se déroule la visite ?

Les visiteurs sont équipés de casques audio de la marque Focal. Les contenus audio se déclenchent automatiquement lorsqu’ils passent d’une pièce à une autre grâce à des balises. Dès que la scène est finie, une musique d’ambiance se lance le temps que le visiteur explore la pièce de son propre chef.

Une exposition sur André Le Nôtre 

Après l’expérience sonore, une exposition permanente consacrée au jardinier André Le Nôtre est accessible au sous-sol du château. Via une maquette audiovisuelle, Le Nôtre prend la parole et explique à son commanditeur Nicolas Fouquet les différentes étapes de la création du chef d’œuvre, le jardin. Il est ainsi possible d’en apprendre plus sur les secrets des jardins à la française.

Mon avis

Le rendu sonore est vraiment qualitatif. Quand on met le casque et que l’on entend les dialogues et les bruits spatialisés, on a vraiment l’impression d’avoir voyagé dans le temps et d’être au coeur de l’histoire de ce lieu. Du crépitement du feu, jusqu’au craquement du parquet, le son est impressionnant de réalisme. Je recommande vivement la visite du château de Vaux le Vicomte et cette expérience sonore !

Informations complémentaires

  • La visite de l’intérieur du château se fait sur réservation en ligne uniquement.
  • Le port du masque est obligatoire dans le château pour toute personne de plus de 11 ans
  • Le parcours sonore est inclus dans le prix du billet d’entrée. 

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s