Un rendez-vous quotidien « 1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés » est proposé en cette période de déconfinement

Depuis le 13 mai 2020, le CLIC France ainsi que ses membres proposent, en partenariat avec Facebook France et Le Figaro, un rendez-vous quotidien en vidéo intitulé « 1 jour, 1 visite privée – Tour de France des lieux culturels confinés ».

Une série vidéos pour accompagner le déconfinement des musées et monuments

L’objectif de cette initiative est de permettre aux lieux culturels encore confinés de partager leurs collections aux internautes et d’inciter ces derniers à se rendre dans leurs locaux dès que la situation sanitaire le permettra. Chaque visite se déroule du lundi au vendredi à 18h dans un lieu culturel artistique, historique et ou scientifique encore fermé au public en raison du COVID-19. Les visites prennent la forme de vidéo et sont disponibles sur les pages Facebook et Instagram de l’institution. Ces diffusions sont soutenues par Facebook France et le Figaro ainsi que toutes les institutions qui participent à ce tour de France des musées.

Les visites déjà disponibles 

Quelques visites se sont déjà déroulées virtuellement depuis le 13 mai 2020. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :

  • Le Palais des Beaux Arts de Lille avec Bruno Girveau, directeur du musée (13/05/2020)

Voir article du Figaro

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne avec Aurélie Voltz, directrice du musée et Alexandre Quoi, responsable du département scientifique (14/05/2020) : Visionner la visite et Voir l’article du Figaro

Chaque vidéo dure environ 30 minutes et propose une visite des lieux par le directeur ou conservateur en chef. Cette dernière est composée d’une déambulation générale dans le lieu culturel, d’un focus sur 5 ou 6 œuvres, accompagné en exclusivité d’un point de vue ou d’une œuvre unique, non accessible normalement pour le public. Chaque vidéo est complétée par un article du Figaro, dans le cadre du partenariat.

Les visites à venir

  • Nausicaa – Boulogne-Sur-Mer (samedi 30/05, à 18.00)
  • Musée des Beaux – Arts de Dijon (dimanche 31/05, à 18.00)
  • Château – Musée d’Histoire de Nantes (lundi 01/06, à 18.00)
  • Domaine de Chambord (mardi 02/06, à 18.00)
  • Mucem (diffusion le mercredi 03/06, à 18.00)

Mon avis

Ces visites virtuelles sont une occasion pour chaque lieu de culture de présenter ses collections à distance malgré le confinement. Même si les musées ne peuvent pas accueillir de visiteurs, les visites en vidéo permettent tout de même de profiter de ces lieux et invitent au partage avec un contenu original.  C’est aussi l’occasion pour les potentiels visiteurs de se faire une idée  avant de s’y rendre lorsque la situation sanitaire le permettra, c’est-à-dire d’ici quelques semaines. Une belle initiative pour se cultiver à distance !

Source

CLIC France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s