Snapchat propose une expérience artistique en réalité augmentée en collaboration avec Damien Hirst

L’artiste britannique Damien Hirst s’est associé au réseau social Snapchat pour proposer une expérience d’art en réalité augmentée. L’objectif est de permettre à chaque utilisateur de créer sa propre version des célèbres Spin Paintings de l’artiste.

Une expérience artistique de réalité augmentée

Avec cette collaboration, l’objectif de Snapchat est de permettre à ses utilisateurs de verser de la peinture virtuelle sur une toile ronde et tournante. C’est la technique qu’a mis en place l’artiste Damien Hirst pour réaliser ses Spin Paintings en version réelle. C’est en 1992 que l’artiste commença le spin art, avant de créer sa machine à spin deux ans après, en 1994. Il avait déjà invité le public à réaliser des essais gratuits sur une machine à dessiner rotative.

Pour tester l’expérience, il faut vous rendre sur Snapchat et chercher l’expérience de Damien Hirst. Une fois cette dernière sélectionnée, pour peindre virtuellement, il suffit de toucher la plaque tournante et de choisir les couleurs qui vous plaisent.

Avec l’application, tout le monde peut tester cette expérience de manière virtuelle. De plus, grâce à la fonction “Notre histoire”, il est possible de partager sa création via une galerie virtuelle incluant les créations du monde entier.

Une collaboration pour soutenir les communautés vulnérables au covid 19

Damien Hirst a déclaré que « C’est incroyable de travailler avec Snapchat sur cet objectif d’art totalement méga spin et de permettre à des millions de personnes de créer leurs propres toiles à partir de leur téléphone. Je suis tellement heureux que ce partenariat soutienne également Partners in Health, une organisation brillante et avant-gardiste qui aide les communautés des pays en développement du monde entier à faire face aux effets dévastateurs de COVID-19. » En effet, cette collaboration s’inscrit dans le cadre du soutien de l’artiste à Global Charity Partners in Health et ainsi aux malades du COVID-19 issus des pays en développement. Il est possible de réaliser des dons directement via l’application.

 Vous pouvez d’ailleurs découvrir en vidéo la présentation de cette collaboration :

Mon avis

Ce n’est pas la première fois que Snapchat s’associe à un artiste. En 2017, le réseau social avait réalisé une collaboration avec Jeff Koons pour lancer Snapchat Art. Avec la mise en place de cette nouvelle expérience en réalité augmentée, Damien Hirst et Snapchat appellent chacun à exercer leur créativité artistique et à réaliser de chez soi, pendant le confinement, des œuvres. Ainsi, n’hésitez pas à peindre virtuellement et à partager vos œuvres d’art !

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s