Découvrez « Constellations Sonores », le nouveau parcours sonore dédié aux bibliothèques de Paris

Durant cette période de confinement, le public est invité à découvrir des extraits de « Constellations Sonores ». Il s’agit d’un parcours sonore dans Paris proposé par les bibliothèques de la ville ainsi que Bibliocité, et produit par la société Unendliche Studio dans le cadre du festival Numok.

Le festival Numok, le festival numérique des bibliothèques

Pour la 6ème édition du festival Numok en 2019, des sons des quartiers des bibliothèques de Paris ont été enregistrés par leurs usagers via l’application France info Junior de Radio France. L’édition 2020, annulée en raison du Covid 19, avait pour invité le compositeur Eddie Ladoire. Ce dernier avait imaginé un univers sonore dédié aux bibliothèques. Hélène Perret, fondatrice de Unendliche Studio, l’entreprise ayant produit « Constellations Sonores », explique le projet : « A partir du mois de novembre 2019, nous avons formé les bibliothécaires. Ils ont, avec ou sans Eddie Ladoire, mené des campagnes de prises de sons avec leurs usagers. Cette matière a servi à la composition finale par Eddie. Nous avons conçu tous ensemble le parcours global en 42 points d’étapes. Le parcours devait être inauguré lors du dernier week-end du festival Numok, le samedi 18 avril 2020, aux Halles. »

Les 6 premières étapes du parcours sonore révélées lors du confinement

Pendant cette période particulière du confinement, les bibliothèques de Paris et Undendliche Studio proposent à chacun de découvrir des extraits du parcours sonore de « Constellations Sonores ». Dès lors, six extraits sont disponibles sur le site internet dédié

Les 6 premières étapes sont les suivantes :

  • La bibliothèque Vaclav Havel – Métro la Chapelle
  • La bibliothèque Lévi-Strauss – Vers la station Jaurès (crédits musique : Perez Julien et Eddie Ladoire)
  • La bibliothèque François Villon – Rue Eugène Varlin et skate park
  • La médiathèque Françoise Sagan – Passage Brady
  • La médiathèque Violette Leduc – les jardins de la folie Titon
  • La bibliothèque historique de la ville de Paris

Pour les écouter, il suffit de vous rendre sur le site internet du festival et de sélectionner une des constellations.

« Constellations Sonores », un parcours de 42 points d’écoute

Ces premiers points d’écoute – ou constellations – révélés font partie d’un parcours regroupant au total 42 points d’écoute autour des bibliothèques.

Après le confinement, ces « Constellations Sonores » pourront être écoutées en extérieur et dans leur intégralité via l’application « Listeners » permettant une écoute géolocalisée. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store.

Mon avis

En proposant au public de découvrir en avant-première des extraits de certains podcasts, les bibliothèques de Paris et Unendliche Studio permettent le partage de contenus et suscitent auprès des possibles utilisateurs l’envie d’en savoir plus. Ainsi, en attendant le déconfinement, nous pouvons écouter les sons des rues parisiennes dans les quartiers de certaines bibliothèques. A tester sans attendre !

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s