Plusieurs visites virtuelles culturelles sont accessibles pour se cultiver durant le confinement

En raison du covid 19, de multiples institutions culturelles ont décidé d’ouvrir virtuellement leurs collections aux internautes. Une belle alternative pour profiter d’une visite au musée. Récemment, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet, dont le dernier portait sur Le Louvre. Voici d’autres lieux culturels qui proposent ce type de solution : le Château de Versailles, La Maison de Monet à Giverny, le Musée de l’Orangerie, la Chapelle Sixtine au Vatican, le Musée Van Gogh à Amsterdam, le MET à New York et la Casa Azul à Mexico.

Le Château de Versailles

Le célèbre Château de Versailles a décidé d’ouvrir ses galeries en proposant une promenade interactive et temporelle. Sur le site internet du monument, nous pouvons retrouver au sein de la rubrique “Découvrir”, différents contenus multimédias sur des lieux à ne pas manquer. Par exemple, il est possible de visiter la Galerie des Glaces, le Hameau de la Reine ou encore les jardins et ses fontaines.  Vous pouvez également accéder à la visite virtuelle en vous rendant directement sur Google Art & Culture où sont répertoriées plusieurs expositions, contenant plus de 22 000 œuvres du Château, ainsi que des jeux. Toutes les collections sont d’ailleurs accessibles gratuitement en ligne sur le site du monument. Par exemple, vous pourrez découvrir le célèbre tableau représentant Louis XIV ou encore le mobilier de Marie Leszczynska.  

Extrait d’un quiz en lien avec les visites virtuelles du Château de Versailles

La maison de Claude Monet à Giverny 

Les paysages de Giverny ont inspiré Monet pour ses toiles impressionnistes, notamment les Nymphéas. Depuis que le lieu a fermé ses portes en raison du virus, l’institution propose une visite virtuelle sur le site de la Fondation Monet. Elle permet de se balader numériquement dans la maison du peintre tout en observant les œuvres qui y sont accrochées. Durant la visite, à droite de l’écran, un menu nous offre la possibilité de nous rendre directement dans chaque pièce de la maison. Ne manquez pas de visiter l’atelier du peintre qui comprend de nombreuses reconstitutions de ses toiles.

Extrait de la visite virtuelle de la maison de Claude Monet – ici la salle à manger

Le Musée de l’Orangerie à Paris

En lien avec la Fondation de Claude Monet, le Musée de l’Orangerie à Paris propose justement une visite virtuelle des célèbres Nymphéas. Ce sont huit compositions monumentales qui sont actuellement installées sur les murs du musée de l’Orangerie. En collaboration avec Google Art & Culture, l’institution parisienne ouvre les portes des deux salles ovales contenant les Nymphéas afin de permettre à chacun de les observer. Il est possible de zoomer sur chaque peinture pour en observer les moindres détails.

Extrait de la visite virtuelle du musée de l’Orangerie avec les Nymphéas de Monet

La Chapelle Sixtine au Vatican

La Chapelle Sixtine, la plus grande salle des Musées du Vatican, est spectaculaire. Elle contient une incroyable collection de peintures puisque sur ses murs sont peintes des oeuvres de Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio et bien entendu de Michel-Ange avec le “Jugement dernier”. Actuellement fermée, la Chapelle propose tout de même une visite virtuelle via son site internet. Nous pouvons ainsi avoir une vue d’ensemble de la chapelle tout en restant chez soi, ce qui nous permet d’en admirer ses fresques. Le seul bémol est l’impossibilité de zoomer sur chaque œuvre, mais la visite virtuelle offre déjà un bel aperçu de ce lieu incontournable.

Extrait de la visite virtuelle de la Chapelle Sixtine

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

L’institution offre un beau panorama des œuvres de l’artiste hollandais. Il est possible d’accéder, via le site internet du musée, à plusieurs des plus grands chefs-d’œuvres du peintre Vincent Van Gogh, tels que les Tournesols, Les mangeurs de pommes de terre ou encore Le semeur. Chaque tableau peut être zoomé, ce qui permet d’identifier certains détails. Il est également possible de consulter une fiche explicative sur l’œuvre en question pour approfondir ses connaissances.

Tableau numérisé et disponible en ligne de Vincent Van Gogh – Les Tournesols

Le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York

Situé en plein cœur de New York, le MET est l’un des plus grands musées d’art du monde. Abritant plus de 2 millions d’œuvres, il offre un panorama d’objets d’art en passant de l’antiquité aux toiles de peintres français tout en offrant une collection d’art américain importante. Également soumis à une fermeture, le MET propose une visite virtuelle de plusieurs lieux de l’institution, dont le grand hall, accessible ici.

Il est aussi possible d’accéder à toute une base de données d’œuvres en ligne via le site du musée. Pour chacune d’entre elles, une fiche explicative est disponible.

La Casa Azul à Mexico

Via le site Google Art & Culture, La Casa Azul, la maison-musée de Frida Khalo à Mexico, se visite à distance numériquement. Sur la page de Google Art & Culture, 4 visites virtuelles sont disponibles : sur le jardin, sur l’exposition au musée, sur le studio et enfin une dernière sur la cuisine. Ainsi, chacun peut déambuler dans le musée et suivre la visite à son rythme en découvrant les œuvres exposées ainsi que le quotidien de l’artiste. La visite consacrée au studio nous permet même de découvrir l’atelier de Frida Khalo avec son chevalet et les pigments de peinture travaillés.

Extrait de la visite virtuelle de la Caza Azul avec l’atelier de Frida Khalo

Mon avis

Avec tous ces exemples de visites virtuelles, nous pouvons voir que les musées se sont adaptés face à l’épidémie et ont trouvé des solutions pour que le public puisse tout de même profiter de leurs collections. Ainsi, le numérique est dans ce cas-là essentiel et permet à l’art d’être partagé sans frontière.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s