En raison du covid 19, de multiples institutions culturelles ont décidé d’ouvrir virtuellement leurs collections aux internautes. Une belle alternative pour profiter d’une visite au musée. Récemment, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet, dont le dernier portait sur Le Louvre. Voici d’autres lieux culturels qui proposent ce type de solution : le Château de Versailles, La Maison de Monet à Giverny, le Musée de l’Orangerie, la Chapelle Sixtine au Vatican, le Musée Van Gogh à Amsterdam, le MET à New York et la Casa Azul à Mexico.

Le Château de Versailles
Le célèbre Château de Versailles a décidé d’ouvrir ses galeries en proposant une promenade interactive et temporelle. Sur le site internet du monument, nous pouvons retrouver au sein de la rubrique “Découvrir”, différents contenus multimédias sur des lieux à ne pas manquer. Par exemple, il est possible de visiter la Galerie des Glaces, le Hameau de la Reine ou encore les jardins et ses fontaines. Vous pouvez également accéder à la visite virtuelle en vous rendant directement sur Google Art & Culture où sont répertoriées plusieurs expositions, contenant plus de 22 000 œuvres du Château, ainsi que des jeux. Toutes les collections sont d’ailleurs accessibles gratuitement en ligne sur le site du monument. Par exemple, vous pourrez découvrir le célèbre tableau représentant Louis XIV ou encore le mobilier de Marie Leszczynska.

La maison de Claude Monet à Giverny
Les paysages de Giverny ont inspiré Monet pour ses toiles impressionnistes, notamment les Nymphéas. Depuis que le lieu a fermé ses portes en raison du virus, l’institution propose une visite virtuelle sur le site de la Fondation Monet. Elle permet de se balader numériquement dans la maison du peintre tout en observant les œuvres qui y sont accrochées. Durant la visite, à droite de l’écran, un menu nous offre la possibilité de nous rendre directement dans chaque pièce de la maison. Ne manquez pas de visiter l’atelier du peintre qui comprend de nombreuses reconstitutions de ses toiles.

Le Musée de l’Orangerie à Paris
En lien avec la Fondation de Claude Monet, le Musée de l’Orangerie à Paris propose justement une visite virtuelle des célèbres Nymphéas. Ce sont huit compositions monumentales qui sont actuellement installées sur les murs du musée de l’Orangerie. En collaboration avec Google Art & Culture, l’institution parisienne ouvre les portes des deux salles ovales contenant les Nymphéas afin de permettre à chacun de les observer. Il est possible de zoomer sur chaque peinture pour en observer les moindres détails.

La Chapelle Sixtine au Vatican
La Chapelle Sixtine, la plus grande salle des Musées du Vatican, est spectaculaire. Elle contient une incroyable collection de peintures puisque sur ses murs sont peintes des oeuvres de Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio et bien entendu de Michel-Ange avec le “Jugement dernier”. Actuellement fermée, la Chapelle propose tout de même une visite virtuelle via son site internet. Nous pouvons ainsi avoir une vue d’ensemble de la chapelle tout en restant chez soi, ce qui nous permet d’en admirer ses fresques. Le seul bémol est l’impossibilité de zoomer sur chaque œuvre, mais la visite virtuelle offre déjà un bel aperçu de ce lieu incontournable.

Le Musée Van Gogh à Amsterdam
L’institution offre un beau panorama des œuvres de l’artiste hollandais. Il est possible d’accéder, via le site internet du musée, à plusieurs des plus grands chefs-d’œuvres du peintre Vincent Van Gogh, tels que les Tournesols, Les mangeurs de pommes de terre ou encore Le semeur. Chaque tableau peut être zoomé, ce qui permet d’identifier certains détails. Il est également possible de consulter une fiche explicative sur l’œuvre en question pour approfondir ses connaissances.

Le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York
Situé en plein cœur de New York, le MET est l’un des plus grands musées d’art du monde. Abritant plus de 2 millions d’œuvres, il offre un panorama d’objets d’art en passant de l’antiquité aux toiles de peintres français tout en offrant une collection d’art américain importante. Également soumis à une fermeture, le MET propose une visite virtuelle de plusieurs lieux de l’institution, dont le grand hall, accessible ici.
Il est aussi possible d’accéder à toute une base de données d’œuvres en ligne via le site du musée. Pour chacune d’entre elles, une fiche explicative est disponible.
La Casa Azul à Mexico
Via le site Google Art & Culture, La Casa Azul, la maison-musée de Frida Khalo à Mexico, se visite à distance numériquement. Sur la page de Google Art & Culture, 4 visites virtuelles sont disponibles : sur le jardin, sur l’exposition au musée, sur le studio et enfin une dernière sur la cuisine. Ainsi, chacun peut déambuler dans le musée et suivre la visite à son rythme en découvrant les œuvres exposées ainsi que le quotidien de l’artiste. La visite consacrée au studio nous permet même de découvrir l’atelier de Frida Khalo avec son chevalet et les pigments de peinture travaillés.

Mon avis
Avec tous ces exemples de visites virtuelles, nous pouvons voir que les musées se sont adaptés face à l’épidémie et ont trouvé des solutions pour que le public puisse tout de même profiter de leurs collections. Ainsi, le numérique est dans ce cas-là essentiel et permet à l’art d’être partagé sans frontière.
Sources