Pendant le confinement, visitez le musée du Louvre de chez vous

Malgré la fermeture des musées, il est tout de même possible de visiter depuis chez soi certains établissements culturels. Le Louvre en fait partie. Explications.

Depuis son canapé, vous pouvez vous rendre à Paris et plus précisément au Louvre. Le célèbre musée propose plusieurs activités pour se cultiver de chez soi. Au programme : vidéos, podcasts, expérience de réalité virtuelle avec La Joconde, conférences, ressources en ligne…

UnJourUneOeuvre ou une multitude de contenus numériques 

Depuis la fermeture du musée du Louvre le 13 mars, l’institution n’a pas chômé et propose de nombreux contenus sur le web via son site internet. Par exemple, vous pouvez consulter la rubrique “Œuvres à la loupe” qui regroupe des dossiers multimédias sur les œuvres (peintures, sculptures, objets d’art…). Parmi les œuvres disponibles, il est possible d’en apprendre plus sur La Joconde, la Victoire de Samothrace ou encore le Portrait de la Marquise de Pompadour.

Plusieurs œuvres d’art, exposés au musée, sont également mises en valeur via les réseaux sociaux. L’institution donne rendez-vous quotidiennement à ses followers pour découvrir en images sa collection via les hashtags #UnJourUneOeuvre, #HistoireDulouvre ou encore #LouvreALaLoupe.

Une expérience de réalité virtuelle dédiée à La Joconde de Léonard de Vinci

Pour tout connaître sur La  Joconde, œuvre incontournable du Louvre, réalisée par Léonard de Vinci, vous pouvez télécharger l’application La Joconde en VR sur Google Play Store et Apple Store. Si vous êtes équipés d’un casque VR, vous pouvez vivre l’expérience de chez vous. Cette application a été mise en place dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci qui commémora le 500e anniversaire de la mort de l’artiste.

La Joconde en VR application

Toujours à l’occasion de l’exposition dédiée à De Vinci, le Louvre avait mis en place une série de cinq podcasts : Quand la peinture raconte Léonard.  J’en avais d’ailleurs parlé dans un article si vous voulez plus de détails à ce sujet.

Une visite du Louvre et de ses expositions

Le Louvre propose trois visites virtuelles au public : une première dédiée aux antiquités égyptiennes, une seconde ayant pour thématique le Louvre médiéval et une troisième sur le sujet des arts décoratifs au sein de la Galerie d’Apollon. Sur le site internet du Louvre, nous pouvons également retrouver les différentes salles répertoriant 30 000 œuvres exposées dans sa base Atlas.

Nous pouvons aussi avoir accès à une visite numérique de l’exposition de la Petite Galerie “Figure d’artiste”. Vous pouvez ainsi admirer de chez vous les autoportraits de Dürer, Rembrandt ou Delacroix via le site dédié. Ainsi, nous pouvons nous balader virtuellement dans le musée tout en zoomant sur les œuvres exposées. Pour en apprendre plus sur chaque tableau, des éléments descriptifs sont aussi accessibles.

Extrait de la visite virtuelle « Figures d’artistes »

Des vidéos pour initier les plus jeunes

Pour les enfants, le Louvre met à disposition les vidéos “1 minute au musée” créés par Les Films de l’Arlequin avec également le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux (RMN). Ce dessin animé propose une description ludique des œuvres phares des musées. Voici un épisode ci-dessous consacré au Radeau de la méduse de Géricault :

Mon avis

Avec toutes ces ressources différentes, le Louvre propose à chacun des activités pour ne pas s’ennuyer pendant le confinement et continuer à visiter les œuvres du musée. Podcasts, visites virtuelles, vidéos, réseaux sociaux, collections en lignes, etc. : il y en a pour tous les goûts ! 

Sources

Une réflexion sur “Pendant le confinement, visitez le musée du Louvre de chez vous

  1. Pingback: Plusieurs visites virtuelles culturelles sont accessibles pour se cultiver durant le confinement | Cultunum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s