En raison du Covid-19, la Tate propose des activités culturelles à faire chez soi

Afin de permettre aux visiteurs de profiter des collections d’art de la Tate à Londres, le musée propose plusieurs activités allant de la visite virtuelle aux podcasts en passant par des jeux et des ressources en ligne. Le but est de miser sur la créativité ! Explications.

Une pluralité de ressources pédagogiques pour les petits et les grands

Plusieurs ressources pédagogiques pour aider les accompagnateurs sont accessibles via l’espace éducatif de la Tate. Nous pouvons y retrouver des leçons sur l’exploration des animaux dans l’art ou encore sur l’apprentissage du genre et du corps.

Pour les plus grands, des ressources sont aussi disponibles, notamment pour les amateurs d’art. Par exemple, des vidéos « How To », destinés à tous les publics, sont accessibles sur la chaîne Youtube de la Tate. Vous pouvez alors apprendre à peindre comme Frank Bowling ou encore à imprimer comme Andy Warhol. Voici un exemple :

Différentes interviews d’artistes ainsi que des conférences sont aussi diffusées sur la chaîne Youtube de la Tate. En voici un exemple :

Autre ressource exceptionnelle : un spectacle en live disponible en replay issu de l’événement BMW Tate, qui a été annulé récemment.

Des livrets d’exposition numérique présentant des œuvres

Pour les expositions de la Tate Modern, Britain et Liverpool, qui étaient en cours, l’institution propose des bandes annonces ainsi qu’un livret numérique comprenant des textes et des reproductions de certaines œuvres. Voici les différentes expositions pour lesquelles des livrets sont disponibles : 

Tate Kids, un site dédié aux activités culturelles pour les enfants

Il s’agit d’un site internet dédié aux enfants et à leurs parents proposant une multitudes d’activités artistiques gratuites, des quiz, des films et des ressources éducatives. Le site internet est disponible ici. Ainsi les enfants peuvent s’initier à l’art de façon ludique tout en restant chez eux. Par exemple, il est possible de de réaliser du tissage comme Anni Albers, du collage comme Henri Matisse ou encore de fabriquer du papier marbré avec de la mousse à raser, une peinture au chocolat inspirée de Jackson Pollock ou encore sa propre peinture à la pirouette inspirée de Damien Hirst, à l’aide d’une essoreuse à salade.

Les créations des enfants sont ensuite partagées sur le web par le musée au sein de la Tate Kids Gallery  

Tate Paint, une plateforme pour créer son œuvre d’art

Les enfants peuvent également télécharger des albums à colorier inspirées d’œuvres d’art de la Tate, telle que Horse Fightened by a Lion de Georges Stubbs. Avec Tate Paint, un autre site web créatif proposé par la Tate, il est possible de créer sa propre oeuvre d’art numérique et de la télécharger. La plateforme met aussi à disposition des jeux en ligne et des questionnaires inspirés par les artistes exposés à la Tate. Voici un exemple de questionnaire : quel mouvement d’art êtes-vous ?

Sur le site, des vidéos sont également disponibles avec notamment une visite de la Tate Britain par l’auteur pour enfants Jacqueline Wilson ou encore une visite de l’artiste de rue Camilla Walala.

Mon avis

Avec toutes ces ressources en ligne, la Tate met à disposition des contenus aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, pour s’occuper pendant le confinement, vous pouvez réaliser des créations artistiques, visiter à distance, visionner des vidéos ou encore regarder des spectacles. Il y en a pour tous les goûts !

Source

La Tate

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s