600 manuscrits médiévaux numérisés pourront être consultés librement en ligne

Un nouveau projet collaboratif de numérisation a vu le jour récemment. En effet, la bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford et la Herzog August Bibliothek (Wolfenbüttel), avec le soutien de la Fondation Polonsky, ont numérisé 600 manuscrits médiévaux afin de les proposer gratuitement en ligne. Un réel projet de valorisation du patrimoine.

© Herzog August Bibliothek

Un projet de numérisation mené par deux bibliothèques

Le projet a été lancé officiellement en mars 2019 et nécessitera trois ans de travail.  Il est soutenu financièrement par la Fondation Polonsky, organisation anglaise soutenant des projets notamment dans le domaine du patrimoine culturel.

Les manuscrits numérisés proviennent d’une part de la bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford, fondée en 1602 et considérée, avec une collection de 12 millions de livres imprimés, comme la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume-Uni après la British Library de Londres. D’autre part, ils viennent de la Herzog August Bibliothek, fondée en 1572 et considérée comme l’une des plus anciennes bibliothèques du monde, celle-ci comprend 11800 manuscrits, dont 2700 de l’époque médiévale.

Les collections numérisées contiennent des manuscrits germanophones provenant de plusieurs monastères (Basse-Saxe, Bavière, Bade-Wurtemberg).

Vous pouvez regarder le teaser de la numérisation des manuscrits ci-dessous :

Comment accéder aux manuscrits numérisés ?

Les manuscrits sont disponibles gratuitement sur plateforme dédiée : https://hab.bodleian.ox.ac.uk/en/digitized-items/. A son terme, ce projet de trois ans mettra en ligne plus de 600 manuscrits médiévaux qui pourront être consultés librement aussi bien par les chercheurs que par les amateurs et les curieux. A ce jour, il est déjà possible de se rendre sur le site internet et de consulter plus de 18 000 images et 40 manuscrits différents. Dans les années à venir, il s’enrichira davantage avec l’ajout de 133 000 images de la bibliothèque Bodléienne et 100 000 images de la bibliothèque Herzog August.

Plateforme dédiée aux manuscrits

Pour chaque manuscrit, de multiples informations sont accessibles avec des explications précises sur les textes, des descriptions, des détails sur leur origine, etc. La recherche des manuscrits se fait soit par date ou soit par lieu. La plateforme est simple d’utilisation et ergonomique. D’ailleurs, la qualité de la numérisation des manuscrits est remarquable. Pour chacun d’entre eux nous pouvons zoomer dans les moindres détails.

Outil de lecture des manuscrits sur la plateforme

Mon avis

Mettre à disposition ces anciens documents en version numérique permet de dépasser les frontières et de partager le savoir.

Ce n’est pas le premier projet de numérisation de manuscrits entrepris par deux bibliothèques. En 2018, la Bibliothèque nationale de France et la British Library s’étaient associées pour numériser 800 manuscrits. Depuis, les documents sont consultables gratuitement sur  deux sites, Gallica et Digitized Manuscripts. Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter un de mes anciens articles.

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s