Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, le « Codex Atlanticus », est disponible numériquement

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le « Codex Atlanticus »  peut s’explorer gratuitement en ligne.

The Visual Agency

Qu’est ce que le Codex Atlanticus ?

Il s’agit d’une collection, de 1 119 pages d’atlas, composée de dessins et d’écrits, réalisés par Léonard de Vinci entre 1478 et 1519. Les sujets y sont variés : géométrie, machines de guerre, sciences humaines ou encore architecture. Actuellement, une partie de cet ouvrage est exposée au sein de la Biblioteca Ambriosana de Milan.

Biblioteca Ambriosana de Milan.

L’exploration digitale du Codex

C’est précisément depuis le 15 avril 2019 que le « Codex Atlanticus » peut se visiter virtuellement. Le site web http://www.codex-atlanticus permet cette exploration en offrant une vue complète de l’œuvre de Léonard de Vinci. Chacun peut s’y aventurer et découvrir l’évolution de la pensée et la réflexion scientifique de l’artiste au sein de cette base de données.

Il est possible de parcourir le Codex par thématique (géométrie, science humaine, architecture, etc.) et par année.  Ainsi, vous pouvez afficher les pages selon votre préférence et en consulter aussi bien le recto que le verso. La qualité des documents numérisés est impressionnante puisque nous pouvons zoomer les contenus jusque dans les plus infimes détails.

Hormis via le site internet dédié, la visite numérique pourra également se faire depuis un écran tactile installé au sein de la Biblioteca Ambrosiona de Milan.

The Visual Agency

Comment a été mis en place ce projet ?

Il a été initié et réalisé par The visual Agency. Il s’agit d’une agence d’informations spécialisée dans la visualisation de données basée à Milan. Matteo Bonera, directeur de la création de l’agence Visual, explique que « cette technologie a été appliquée à ce projet d’humanités numériques, transformant la visualisation de données en un langage analytique apportant un nouvel éclairage à ce travail d’une complexité et d’une sophistication exceptionnelles ».

Pour réaliser cette exploration digitale, l’agence a utilisé les travaux d’Augusto Marinoni « Le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci: Index alphabétique des sujets ». Il avait catalogué les contenus de Léonard de Vinci en fonction du sujet et de la date de création.

Mon avis

Ce projet s’inscrit dans une logique de partage. Rendre disponible gratuitement toute cette œuvre de Léonard de Vinci permet de le rendre accessible et d’en révéler son contenu au public.

De plus, le site est facile à utiliser et est responsive. Il est ainsi adapté aux mobiles et tablettes, ce qui permet d’étendre son usage.


Sources

Publicités

2 réflexions sur “Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, le « Codex Atlanticus », est disponible numériquement

  1. Bon jour,
    Je suis a visiter le site mais votre lien a une coquille apparemment et je crois qu’avec : http://www.codex-atlanticus.it/#/ on peut accéder. A première vue, c’est très bien conçu. 🙂 mais il y n’a que deux langues : italien et anglais. Je préfère toutefois l’italien 🙂
    En tout cas merci pour ce partage.
    Max-Louis

    J'aime

    • Bonjour Max-Louis,
      Merci pour votre message et de m’avoir prévenu pour le lien, je l’ai modifié 🙂
      Oui la plateforme est disponible qu’en anglais et en italien mais peut-être que d’autres seront ajoutées par la suite si cela a du succès.
      Bonne journée,
      Pauline

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s