Avec l’expérience virtuelle Javols VR, visitez une ville antique depuis chez vous

Le site archéologique de Javols, en région Occitanie, a déjà opté pour le numérique. En effet, l’expérience Javols 3D est proposée au public in-situ depuis 2017 : il s’agit d’une visite virtuelle du lieu. Pour faire face à la crise sanitaire, cette expérience est accessible gratuitement depuis décembre 2020 sur la plateforme VR Steam.

Le site archéologique de Javols-Anderitum

Au IIe siècle, Javols était une ville dense étendue sur quarante hectares. A ce jour, le lieu n’est plus visible mais demeure bien conservé. En effet, le sous-sol de Javols constitue une réserve archéologique importante. Après les fouilles, un chantier de recherche en lien avec l’Université de Tours et le Centre d’interprétation (le musée), a permis de représenter la ville antique virtuellement. L’expérience Javols 3D a été mise en place pour partager ces découvertes.

Le projet de Javols 3D

L’application Javols 3D a ensuite vu le jour grâce aux travaux scientifiques de l’Université de Tours et au financement par la Région (85 000 €). Elle permet de visiter le site archéologique en 7 points d’intérêt grâce aux casques disponibles au Musée Javols. Il est également possible d’y accéder depuis son smartphone en téléchargeant l’application.

Une nouvelle expérience mêlant immersion et innovation

Après deux ans de travaux, Javols VR est lancée et propose ainsi aux adeptes de la VR de voyager dans l’Antiquité et de visiter la ville à pied ou à vol d’oiseau. Pour tester l’expérience, il faut se rendre sur steam, ici

Ce projet est né de la collaboration de plusieurs institutions : deux directions métiers de la Région Occitanie (DSIUN et DCP), un conseil scientifique (composé d’universitaires, d’archéologues, ou de médiateurs du patrimoine, etc.) la direction des solidarités, l’association “Roule Nature” ainsi que IGO, développeur prestataire de la Région Occitanie, accompagné de BrainBerry pour le pilotage des ateliers créatifs. A ce jour, le projet n’est pas totalement terminé car il ouvre de nouvelles perspectives, telles que des projets de recherches.

Mon avis

En adaptant l’application Javols 3D en Javols VR, le site archéologique fait peau neuve et s’adapte à la crise. Le fait que l’expérience virtuelle soit disponible gratuitement incite plus de monde à la tester et rend ainsi la culture accessible partout et pour tous. Le projet tend encore à évoluer suite aux premiers retours utilisateurs.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s