Une nouvelle expérience en réalité augmentée est proposée pour redécouvrir la Tour de David

Depuis le 18 janvier 2020, La Tour de David, à Jérusalem, peut désormais être visitée grâce à la technologie de la réalité augmentée. En effet, chacun a la possibilité d’explorer le lieu avec un guide historique un peu spécial : le Roi David lui-même.

La Tour de David, un site archéologique précieux

Il s’agit d’une ancienne citadelle, appelée également citadelle de Jérusalem, qui constitue un site archéologique fascinant. Un musée, nommé également La Tour de David, y est consacré et présente l’histoire de Jérusalem à travers plusieurs événements marquants tels que la Guerre des Six jours ou bien la révolte contre les Romains. 

Une visite augmentée reflétant l’histoire

C’est tout récemment que le musée de La Tour de David a eu l’idée de proposer une visite utilisant la réalité augmentée. Pour réaliser ce projet, le musée a fait appel à la start-up MARS (Mixed & Augmented Reality) afin de développer la technologie. Ensemble, ils ont collaboré pendant une année afin d’assurer la retransmission exacte de l’histoire. Une équipe à Los Angeles s’est concentrée sur la création et l’animation des personnages et un autre groupe a travaillé à Tel Aviv.

Ori Noam, co-fondateur de la start-up, explique l’expérience : « Les visiteurs peuvent interagir avec les personnages et notre technologie crée également une expérience personnelle basée sur les intérêts : par exemple, ce qui est offert aux enfants sera plus aventureux et interactif que ce qui est réservé aux adultes qui pourraient être moins attirés par les jeux et plus au contenu ».

Comment se déroule la visite ?

Les visiteurs sont équipés de tablettes et d’écouteurs qui leur permettent d’explorer le site avec une combinaison de personnages 3D virtuels et de monuments. L’expérience propose de revivre plusieurs moments de l’histoire de la ville, dont la grande révolte contre les Romains et la guerre des Six jours. Il est aussi possible d’assister au combat entre le jeune David et le philistin Goliath.

Pendant ce parcours interactifs, le public peut apercevoir les flèches tirées par des archers romains mais également observer des avions de chasses voler en 1967 tout en se promenant avec des personnages historiques. 

Plusieurs lieux du site archéologique sont à découvrir sous un nouvel angle : le jardin, les salles d’exposition, la vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le « Kishle » datant de 1834, les piscines de l’époque d’Hérode ou encore les passages secrets.

La visite dure environ 20 minutes et coûte 20 shekels, soit 5,25 euros. En souvenir, il est même possible de repartir avec un selfie accompagné de David et Goliath.

Mon avis

Avec cette expérience, le musée de la Tour de David favorise le développement de technologies innovantes pour retransmettre l’histoire. C’est d’ailleurs un sujet qui tient à cœur à ce musée puisque hormis MARS, il héberge 21 startups dans son laboratoire dédié à l’innovation numérique. En effet, ce laboratoire rassemble des startups, des entrepreneurs et des entreprises de haute technologie pour développer de nouveaux outils d’imagerie et de visualisation dans le but d’améliorer l’expérience de visite du musée.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s