Paris Musées adopte l’Open Content en rendant accessible plus de 100 000 œuvres des musées de Paris

Depuis le 8 janvier 2020, Paris Musées propose l’accès en ligne gratuitement à de multiples oeuvres des collections des musées de la ville de Paris. Explications.

La mise en place d’un projet centré sur le partage

L’Open Content consiste à mettre à disposition gratuitement des contenus sur le web, ce qui le rend accessible à tous les publics intéressés. Plusieurs musées ont déjà été conquis par ce partage en ligne comme le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Metropolitan Museum à New York.

C’est une première pour Paris Musées de lancer cette démarche d’Open Content. Cette initiative « contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture ». Ainsi, ce sont précisément 150 000 images, associées à 100 000 œuvres, qui ont été mises à disposition du public sur le portail des collections de Paris Musées.

L’objectif est de permettre à chacun d’accéder aux œuvres et d’utiliser gratuitement et durablement des images en HD pour, par exemple, appuyer des recherches ou encore améliorer des outils de médiation. C’est d’ailleurs suite à une forte demande des chercheurs, étudiants et enseignants qu’a été mis en place ce projet.

La licence Open Content CCØ

Les musées, souhaitant partager leurs collections, utilisent souvent les licences « Creatives Commons ». Reconnues internationalement, elles sont encadrées par des normes d’utilisations. Paris Musées a opté pour la licence Creative Commons Zero (CCØ) qui permet de rapprocher le plus près possible une œuvre du public. La licence garantit « le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non ».

Comment accéder à la collection en ligne ?

Il faut se rendre sur le portail des collections de Paris Musées. Il est ensuite possible d’observer en détail les œuvres des collections et même de les télécharger. Les professionnels peuvent aussi se rendre sur l’API (Application Programming Interface) dédiée. Il s’agit d’une interface de programmation liée à une application. Cette dernière complète la diffusion en Open Content en permettant de réaliser des recherches croisées sur les œuvres.

Chaque usager reçoit un dossier comprenant l’image en HD, un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ (copyright, etc.).

Un partenariat avec Wikimédia

Dans le cadre de ce projet, Paris Musées s’est associé à Wikimédia. « Considérant que les fonds en Open Content de Paris Musées ont leur place sur Wikimédia Commons et qu’ils sont des ressources utiles pour entre autres, illustrer Wikipédia, ces images sont mises à disposition sur Wikimédia Commons et disposent ainsi d’une très grande visibilité. »

Wikimédia favorise l’émergence d’un groupe de travail en communiquant auprès de sa communauté. Dans ce partenariat, Wikimédia conseille Paris Musée sur la mise en oeuvre d’actions de contribution, l’usage d’outils d’analyse et le développement de relations avec les communautés dédiées.

Mon avis

Avec cette démarche d’Open Content, Paris Musées permet à chacun d’obtenir en quelques clics des images d’œuvres d’art chez soi. C’est aussi l’occasion pour l’institution et les collections présentées de gagner en visibilité aussi bien en France qu’à l’international.

Projet à suivre car Paris Musée a par la suite l’intention de réaliser des expositions virtuelles pour mettre en avant des reproductions de certaines œuvres.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s