L’exposition numérique « Meet Vincent Van Gogh » prendra place à Londres en février 2020

A partir du 7 février 2020, l’exposition immersive du Van Gogh Museum d’Amsterdam, intitulée « Meet Vincent Van Gogh », s’installera à Londres jusqu’en mai 2020. Après les villes de Pékin, Séoul et Barcelone, c’est la capitale britannique qui a l’honneur d’accueillir cette expérience multisensorielle.

« Meet Vincent Van Gogh », une exposition itinérante 

Cette expérience a été créé par le musée Van Gogh d’Amsterdam. Après avoir été lancée à Pékin en 2016 et récompensée par le prix THEA en 2017 dans la catégorie « Immersive Touring Museum Exhibits », cette visite immersive dans l’art du peintre Vincent Van Gogh est également passée par les villes de Barcelone et de Séoul. Dès février 2020, c’est à Londres qu’il sera possible de vivre cette expérience inédite. Elle sera située à deux pas du National Theater, de la gare de Waterloo, du London Eye et du Queen’s Wharf. 

Que peut-on découvrir au sein de l’exposition ?

Plus précisément, « Meet Vincent Van Gogh » est une expérience immersive invitant les visiteurs à voyager dans le monde de l’artiste. Elle utilise diverses technologies numériques d’immersion et d’interaction afin d’offrir une expérience multisensorielle sur les œuvres de Van Gogh. 

12 étapes sont à découvrir au cours de l’exposition. Parmi elles, il est possible de retrouver une reproduction grandeur nature de La chambre à coucher de Van Gogh, un écran interactif permettant d’observer toutes les œuvres du peintre ou encore des stations interactives sur les techniques utilisées par l’artiste pour réaliser ses peintures. L’expérience propose également un guide audio, en plusieurs langues, incluant une version adulte et une pour enfant.

© Meet Vincent, Van Gogh Museum Amsterdam

Comme l’explique le jury du prix THEA, « l’exposition enrichit l’expérience du musée d’une galerie passive à une expérience immersive. Il permet à tous les visiteurs de voir et de rencontrer ces grandes œuvres d’art et de connaître l’artiste de nouvelles façons. »

Des partenaires essentiels pour la mise en œuvre de l’exposition à Londres

L’installation de l’exposition à Londres a été possible grâce à une coopération entre le musée Van Gogh d’Amsterdam et deux opérateurs, Golden Tours et ProActiv: Live Entertainment.  Golden Tours est l’opérateur des bus touristiques et un expert du tourisme dans la ville de Londres. Mikesh Palan, directeur de Golden Tours, explique l’intérêt de la venue de l’exposition à Londres : « Meet Vincent van Gogh est le complément idéal à la scène artistique et culturelle de Londres. En tant qu’expérience officielle du musée Van Gogh, elle apporte non seulement le prestige du musée, mais aussi une nouvelle manière d’attirer un public diversifié. Combiné à l’expertise de longue date de Golden Tours dans les attractions et événements de Londres, ce projet permet une collaboration très réussie. »

Quant à la société ProActive, elle a déjà œuvré dans la production de l’expérience « Meet Vincent Van Gogh » à Barcelone. Suite au succès rencontré, l’entreprise a décidé de coproduire l’étape de l’exposition à Londres. Nicolas Renna, directeur associé de ProActiv, l’indique : « Collaborer pour la deuxième fois avec l’équipe Meet Vincent van Gogh prolonge le succès de l’expérience à Barcelone ».

De nouvelles perspectives pour 2020

En plus de Londres, « Meet Vincent Van Gogh » est déjà annoncée à Lisbonne en 2020. Arnold van de Water, directeur général de l’expérience, raconte le succès du projet : « 2019 a été une année exceptionnelle pour le contenu expérientiel de Meet Vincent van Gogh  et du Van Gogh Museum. De Barcelone à Séoul, l’expérience a réalisé exactement ce que le musée Van Gogh voulait. Elle enrichit et inspire les gens du monde entier. Avec cet élan, nous sommes ravis de maximiser notre impact à Londres et à Lisbonne avec des sites exceptionnels et des partenaires hautement expérimentés. Le succès de Meet Vincent est défini par un label de qualité et d’autorité. Pas seulement de l’emblématique musée Van Gogh en tant que principale source de connaissance sur Vincent van Gogh. Mais aussi par nos fournisseurs et partenaires internationaux ».

© Meet Vincent, Van Gogh Museum Amsterdam

Mon avis

En s’installant dans la capitale britannique, l’exposition espère attirer de nouveaux visiteurs, aussi bien les habitants que les millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Avec l’utilisation des technologies numériques innovantes et interactive, l’expérience met l’accent sur les travaux menés par le musée Van Gogh d’Amsterdam : « imaginer de nouvelles manières de transmettre l’héritage de l’artiste à de nouveaux publics au-delà du Musée ».

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s