Lancement de « The Practice of Drawing », la plateforme dédiée à l’histoire et à la pratique du dessin

La Fondation Colnaghi a annoncé le lancement de « The Practice of Drawing ». Il s’agit d’une galerie numérique présentant un grand nombre de dessins, qui sont rarement exposés, de la tradition occidentale et issus du monde entier.

La Fondation Colnaghi, un organisme engagé

Il s’agit d’une organisation caritative créée en 2017 par la maison de vente Colnaghi afin de promouvoir les maîtres anciens et les antiquités auprès du public du XXIème siècle. L’organisme avait déjà mis en ligne un site internet, consacré à Venise et à l’art, en avril 2019 à l’occasion de la Biennale. Il proposait de découvrir « les gens, les lieux et les sites touristiques de Venise qui captivent l’imagination des voyageurs depuis plus de 300 ans ».

« The Practice of Drawing », un site internet consacré aux dessins

Il a été imaginé par la Fondation Colnaghi et offre une introduction à l’univers des dessins pour les amateurs et non-spécialistes. L’objectif est de proposer différentes voies afin de permettre à chacun d’explorer les dessins médiévaux et de la Renaissance ainsi que diverses œuvres du XVIIeme siècle à nos jours.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Tavolozza, le Charles Douglas Home Memorial Trust ainsi que la maison de ventes aux enchères Colnaghi

Que retrouver sur la plateforme ?

Plusieurs chapitres composent le site internet : Moyen Âge, Renaissance, 1600-1900, Modernes et une rubrique pour en savoir plus.

Vous pouvez y retrouver :

  • De nombreuses reproductions d’œuvres et leurs notices
  • Des glossaires
  • Des introductions et explications sur les publications, les œuvres et les techniques
  • Des interviews vidéo d’experts réputés comme Catherine Whistler, conservatrice de l’art occidental au musée Ashmolean, Noël Annesley, président honoraire de Christie’s, le Dr Adriano Aymonino, de l’Université de Buckingham et Jonathan den Otter, spécialiste associé au département des dessins de maîtres anciens chez Christie’s.

Le site est disponible à l’adresse suivante : https://thepracticeofdrawing.org/

Une exposition a accompagné le lancement du site internet. Intitulée  « De Michel-Ange à Matisse: Cinq siècles de dessins de maîtres et d’œuvres sur papier », l’exposition a été proposée par la Fondation Colnaghi au sein de la galerie de Londres jusqu’au 28 novembre 2019. Elle a notamment regroupé des œuvres de Tiepolo, Degas ou encore Matisse.

Mon avis

Avec le site internet « The Practice of Drawing », la Fondation Colnaghi donne accès un grand nombre d’informations sur les techniques du dessin à travers le monde et les âges. Consultable gratuitement, il est adressé à tous les passionnés de dessin et d’art et permet d’avoir un bel aperçu des œuvres. A tester sans modération !

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s