Lors de la Paris Games Week, du 30 octobre au 3 novembre 2019, le Centre Pompidou a présenté en avant-première son premier jeu vidéo, Prisme 7, réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Prisme 7, une immersion dans l’art moderne et contemporain
Ce jeu vidéo a été développé par la société Game in Society, et réalisé en partenariat avec Ircam Amplify. Il s’agit d’un jeu de plateforme offrant une immersion dans l’art moderne et contemporain. Il invite le joueur à incarner « un organisme » qui évolue au sein même des œuvres du musée. En effet, au fil du parcours, nous pouvons découvrir des éléments incontournables comme les célèbres tuyaux de l’institution, imaginés par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, ou encore « Le Rhinocéros » de Xavier Veilhan.
Le Centre Pompidou explique dans son communiqué de presse que « Prisme 7 permettra une plongée dans un monde immatériel, où des œuvres majeures de la collection du musée d’art moderne se donnent à voir et à jouer ».
Vous pouvez découvrir la bande annonce du jeu ci-dessous.
Le jeu vidéo, un nouveau moyen de sensibilisation pour le musée
Abdel Bounane, creative director de Prisme 7 et président de Bright, explique que « Le jeu-vidéo est l’une des dernières formes artistiques de notre culture, mais paradoxalement, aucun jeu n’a réussi à proposer une expérience artistique qui immerge dans le champ de l’art moderne et contemporain ». Avec Prisme 7, l’objectif est ainsi de sensibiliser de manière ludique le public à l’art moderne et contemporain.
Olivier Mauco, game director de Prisme 7 et président de Game in Society, ajoute également : « Et si le jeu vidéo était aussi capable de jouer avec les règles de l’art, d’en challenger les canons ? Nous avons comme démarche de game designer de produire une œuvre contemporaine qui s’inscrive dans l’histoire de l’art. Car quoi de plus joueur avec la réalité qu’un artiste ? »
Quand le jeu sera disponible ?
Sa date de sortie est prévue en février 2020 sur mobiles, PC et Mac.

Mon avis
En lançant son propre jeu vidéo, le Centre Pompidou prolonge sa volonté d’allier l’art au numérique. Cet outil, se voulant à la fois ludique et éducatif, permettra ainsi de faire connaître aux joueurs, de tous âges, la création artistique à travers la collection d’art moderne et contemporain du musée.
Sources