Visitez virtuellement l’ancienne demeure des rois au Château de Versailles

Le Château de Versailles s’est associé à Google Arts & Culture afin de proposer « Versailles : Le Château est à vous ». Il s’agit d’une exploration virtuelle du monument, accessible pour les internautes du monde entier.

Vue de la galerie des Glaces dans l’expérience VersaillesVR : le Château est à vous
© Château de Versailles, 2019. 

Un projet de longue date misant sur l’innovation et le partage

La mise en œuvre de cette visite virtuelle de Versailles s’inscrit dans la continuité du partenariat de 2009 entre le Château et Google Arts & Culture. Cette collaboration a deux objectifs : utiliser les nouvelles technologies et une volonté de partager la richesse du patrimoine au plus grand nombre. Comme l’explique Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles : « Au gré de découvertes innovantes, le partenariat ininterrompu entre le château de Versailles et Google, permet de voir le Château autrement, qu’on en soit éloigné ou proche ». La collaboration a déjà permis aux visiteurs de visualiser des espaces du Château grâce à la technologie Street View, de mieux comprendre l’histoire de la construction du monument grâce aux reconstitutions 3D ou encore de voir certaines de ses œuvres dans des conditions optimales grâce à la technologie de numérisation HD.

L’application « Versailles VR : le Château est à vous »

Cette application utilise la réalité virtuelle pour permettre une exploration inédite et interactive des lieux incontournables du Château, comme les grands Appartements, la Chapelle royale ou encore l’Opéra royal. L’application VR a été conçue en trois langues (français, anglais et chinois).

Cette expérience virtuelle a été réalisée grâce à la numérisation 3D photogrammétrique en Haute Définition de 23 salles du lieu.  Il s’agit du plus grand travail de numérisation que les ingénieurs de Google Arts & Culture ont effectué. Pour vous faire une idée du travail qui a été mené, découvrez le making-of du projet ci-dessous.

L’immersion dans le Château est d’un réalisme saisissant, c’est une première technologique dans le monde culturel. Tout le long du parcours, des commentaires scientifiques sur les différents espaces et les nombreuses œuvres enrichissent la visite. Au total, l’utilisateur peut avoir accès à environ 150 œuvres et, a la possibilité de les manipuler grâce à la réalité virtuelle. Le visiteur est totalement libre et peut prendre son temps et choisir de revenir à tel ou tel endroit. Au-delà de ces aspects, « Versailles VR : le Château est à vous » ouvre les portes de lieux inaccessibles à la visite principale comme la Chapelle Royale, accessible uniquement dans le cadre de visites guidées. Il est également possible de monter sur la scène de l’Opéra Royal ou encore de passer les rideaux du baldaquin du lit de la Chambre du Roi.

Comment visiter virtuellement le Château de Versailles ?

Ce parcours est accessible gratuitement sur Steam VR. Ainsi, si vous possédez un casque de réalité virtuelle, vous pouvez découvrir Versailles à distance, préparer votre visite ou bien l’enrichir.

Vue de l’Opéra royal dans l’expérience VersaillesVR : le Château est à vous. 
© Château de Versailles, 2019. 

Des contenus complémentaires sur Google Arts & Culture

Vous voulez en savoir plus sur certains sujets après votre visite ? De nombreuses informations et expositions sont disponibles sur la plateforme Google Art & Culture

Par exemple, vous pouvez y retrouver : 

  • 390 images, dont 18 objets 3D : 6 pièces iconiques et 12 objets iconiques comme le serre-bijoux de Marie-Antoinette
  • 6 visites guidées en 3D : Galerie des Glaces, chambre du Roi, chambre de la Reine, Chapelle Royale, Opéra Royal, salle du Sacre
  • 18 expositions virtuelles : Louis XIV – la construction d’une image politique, La mode à Versailles : Elle et A la table des Rois : découvrir les repas gastronomiques des résidents royaux en Europe
  • 4 explications de peintures : Le Sacre de Napoléon, Fondation de l’Académie des sciences, Vue du château de Versailles vers 1667-1668 et Marie-Antoinette, reine de France, et ses enfants.
  • 4 visites Street view des Jardins
  • 4 captations Art Camera de chefs-d’œuvre dont Marie-Antoinette, reine de France, et ses enfants par Vigée Le Brun
  • 1 visite dans le programme éducatif « Expéditions » du Palais

Mon avis

En utilisant la réalité virtuelle, le Château de Versailles continue son partenariat avec Google Arts & Culture. C’est alors une visite inédite qui s’offre au public puisque chacun peut avoir un moment privilégié au sein du célèbre Château de Versailles. Comme l’indique Catherine Pégard, « La visite inédite en réalité virtuelle est un magnifique « teasing » pour ceux qui demain entreront pour la première fois dans le château de Versailles ou y reviendront. Rien ne remplacera jamais l’émotion de mettre réellement ses pas dans ces lieux uniques, mais le désir d’y être se sera nourri de cette immersion virtuelle. Versailles a toujours été le lieu de l’innovation. »

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s